Covid 19 : dans un Ehpad, le virus d’un animateur (vacciné) tue 3 résidents (vaccinés) !

Santé

mise à jour le 06/10/21

Un foyer de contamination de covid-19 a été détecté à l’Ehpad Henri-Dunant de Saint-Calais, dans la Sarthe : 26 cas positifs ont été dénombrés, 3 résidents sont morts en l’espace d’une semaine.

La contamination aurait été introduite par une équipe extérieure d’animateurs dont chacun avait pourtant un pass sanitaire valide (donc vaccinés). « Il y a une équipe d’animateurs qui est intervenue dans l’Ehpad il y a une bonne dizaine de jours », explique Etienne Le Maigat, directeur d’astreinte de l’ARS Pays de la Loire.

L’un d’entre eux a cependant été déclaré positif au lendemain de sa visite à l’Ehpad, « donc on subodore qu’il a pu contaminer également ces résidents et une partie du personnel de l’Ehpad ». Le premier cas positif a été relevé le 21 septembre. Des tests antigéniques réalisés le lendemain ont révélé que trois autres résidents étaient également positifs.

Au 30 septembre, le bilan était de 24 résidents et un professionnel positifs. Deux résidents ont été hospitalisés ce jour-là en service de médecine, au centre hospitalier de Saint-Calais et à celui de La-Ferté-Bernard. Ces deux malades sont décédés le jour même. Le lendemain, vendredi 1er octobre, un troisième résident est décédé à l’Ehpad de Saint-Calais.

Lire la suite…

Un épisode tragique, mais qui rappelle l’histoire assez rocambolesque de Renaud Muselier. En effet, ce dernier a été vacciné mais a tout de même attrapé le virus. Puis a contaminé douze personnes de son entourage, qui elles aussi étaient toutes vaccinées. Voir article ici…

partage cet article !