Conférence exceptionnelle de Jacques Pauwels : « Le mythe de la bonne guerre »

Histoire, Politique, Société

mise à jour le 21/02/23

L'historien Jacques Pauwels dévoile le mythe de la "libération" américaine lors de la Deuxième Guerre mondiale et montre comment la guerre a favorisé l'économie américaine, ouvrant ainsi la voie à la Guerre froide.

La Deuxième Guerre Mondiale, une croisade américaine pour la défense de la liberté et de la démocratie ? Les vainqueurs écrivant l’histoire, c’est cette version qui est enseignée depuis 1945 des deux côtés de l’Atlantique. Jacques Pauwels, preuves à l’appui, dévoile le mythe de la « libération ». Aux Etats-Unis, Hitler a très longtemps été considéré comme un excellent partenaire en affaires mais dans une guerre qui ne se déroule pas comme prévu, les alliances finissent alors par se former contre les « mauvais ennemis », avec les « mauvais alliés »…

Le débarquement de Normandie qui ne survient que très tard, le 6 juin 1944, fera malgré tout de ce second conflit mondial une formidable aubaine financière pour les Etats-Unis. En libérant une partie de l’Europe des fascistes pour la « dominer » économiquement, toutes les conditions sont également réunies dès 1945 pour entamer une très longue Guerre froide…

Si vous souhaitez lire « Le mythe de la bonne guerre » de Jacques R. Pauwels : https://www.amazon.fr/mythe-bonne-guerre-Etats-Unis-Deuxi%C3%A8me/dp/280592004X

Le Média en 4-4-2.

partage cet article !