Actualités internationales

Après le Canada et la Suède, l’Australie annonce la reprise de son financement de l’UNRWA, provoquant la colère d’Israël

Dans un contexte marqué par une campagne de dénigrement, Israël est accusé de recourir à des allégations trompeuses pour entraver les actions de l'UNRWA, l'agence des Nations Unies venant en aide aux Palestiniens à Gaza, qui font face à une situation de famine alarmante. En visant directement cette organisation, l'Etat coloniale cherche à affaiblir le soutien aux civils palestiniens.

mise à jour le 15/03/24

Israël instrumentalise de fausses allégations pour affaiblir l’UNRWA et mettre en danger l’aide aux Palestiniens à Gaza.

Fin janvier, Israël a porté des accusations graves contre 12 employés de l’UNRWA, les impliquant dans l’attaque meurtrière du 7 octobre. Cette mise en cause a déclenché une réaction immédiate de la part de la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, dont le pays participe au financement de l’UNRWA à hauteur d’environ 3,7 millions d’euros.

Selon Mme Wong, « les allégations avancées nécessitaient une réponse rapide et adéquate ». Toutefois, après consultation des agences et des avocats du gouvernement australien, il a été conclu que « l’UNRWA ne peut être considérée comme une organisation terroriste« . Ainsi, après examen par le comité de sécurité nationale, l’Australie a décidé de reprendre sa contribution à l’organisation. La ministre a souligné l’urgence de la situation à Gaza, où « des personnes meurent de faim« , et a rappelé le rôle crucial de l’UNRWA dans l’acheminement de l’aide aux plus démunis.

Suite aux accusations d’Israël, une quinzaine de pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon, ont gelé leur financement fin janvier, représentant plus de la moitié des fonds reçus par l’UNRWA en 2023, soit environ 450 millions de dollars.

En réponse à ces allégations, l’ONU a lancée une enquête interne. Par ailleurs, le secrétaire général Antonio Guterres a mandaté un groupe indépendant pour évaluer l’UNRWA et sa « neutralité ».

Avant l’Australie, le Canada et la Suède avaient déjà annoncé la reprise de leur soutien financier à l’UNRWA, suscitant la colère du gouvernement israélien. De son côté, l’Union européenne a renforcé son appui à l’agence onusienne avec une contribution supplémentaire de 50 millions d’euros.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Après le Canada et la Suède, l’Australie annonce la reprise de son financement de l’UNRWA, provoquant la colère d’Israël"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous