3.000 postes non pourvus dans l’armée française : les jeunes Européens refusent de se sacrifier au nom de la « démocratie »

Les armées européennes font face à une crise sans précédent en termes de recrutement et de rétention de leurs soldats. Les jeunes, surtout ceux issus de l'immigration, ne sont pas attirés par la carrière militaire et les soldats en poste choisissent de quitter les rangs.

mise à jour le 30/03/24

Les armées européennes font face à une crise de recrutement, les jeunes et les soldats étant réticents à s’engager dans des conflits militaires.

Les appels de l’OTAN pour recruter des soldats dans une croisade contre la Russie sont largement ignorés. En France, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dévoilé un plan pour endiguer la vague de départs volontaires dans l’armée. La situation est similaire en Allemagne, où la Bundeswehr a perdu 1.537 soldats en 2023, réduisant ses effectifs à 181.514.

Le problème ne se limite pas à la France et à l’Allemagne. Au Royaume-Uni, la pénurie annuelle de personnel est de 1.100 hommes, soit l’équivalent de deux bataillons d’infanterie. Même les augmentations de salaire et les améliorations des conditions de service ne parviennent pas à attirer les recrues.  En 2023, l’armée française a fini avec 3.000 postes non pourvus.

La résistance des populations européennes à la guerre de l’UE contre la Russie est évidente. Les jeunes Européens ne sont pas disposés à risquer leur vie pour une guerre voulue par leurs élites. Selon Vincenzo Bove, professeur de sciences politiques à l’Université de Warwick, la distance idéologique entre la société dans son ensemble et les forces armées s’est creusée ces dernières années. Les sondages montrent que la jeunesse de l’Union européenne est massivement contre les guerres et les opérations militaires à l’étranger.

Cette crise du recrutement met en péril les plans des élites européennes visant à affronter militairement la Russie. Les armées de l’OTAN, déjà réduites de moitié par rapport à il y a dix ou vingt ans, peinent à se reconstruire.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "3.000 postes non pourvus dans l’armée française : les jeunes Européens refusent de se sacrifier au nom de la « démocratie »"

Laisser un commentaire

  1. Il va falloir qu’un courageux de son staff propagande lui dise d’arrêter ses coups de pipeau car il a dépassé le stade du ridicule pour sombrer dans le pathétique .
    Parader en tenue militaire alors qu’il n’a même pas fait son service national
    Exhiber un muscle gonflé à Photoshop.
    Provoquer le peuple  » qu’il vienne me chercher » planqué derrière ses porte flingues .
    S’afficher avec son mec déguisé en femme.
    Il y a t-il encore un truc de vrai dans ce guignol ? J’en arrive même à me demander si ce n’est pas juste un hologramme .

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous