.
Le 21 août 2023, un accord de prêt a été signé entre la New Development Bank (NDB) et la Trans-Caledon Tunnel Authority (TCTA) pour la mise en œuvre de la phase II du Lesotho Highlands Water Project (LHWP). La NDB accordera un prêt de projet de 1,5 milliards d’euros à Trans-Caledon Tunnel Authority (TCTA) sous la garantie souveraine de l’Afrique du Sud.
L’accord a été signé en marge du 15ème sommet des BRICS à Johannesburg, en Afrique du Sud. M. Vladimir Kazbekov, vice-président et directeur des opérations de NDB, et M. Percy Sechemane, directeur général de TCTA, ont signé l’accord. M. Sechemane était représenté par M. Nhlanhla Nkabinde, directeur exécutif du financement de projets et de la trésorerie.
TCTA est une entité publique sud-africaine chargée de financer et de mettre en œuvre des projets d’infrastructures d’eau brute transportée en grande quantité. Les fonds seront utilisés pour construire le barrage et le réservoir de Polihali, un tunnel de transfert d’eau de 38 kilomètres de long, des routes et des ponts, des infrastructures de télécommunications, et étendra l’électricité et d’autres infrastructures de développement au Lesotho.
Le projet soutiendra la croissance économique et favorisera les moyens de subsistance durables en augmentant le rendement du bassin de la rivière Vaal de près de 15 % à long terme. La population de Gauteng, une province hautement urbanisée comptant 15 millions d’habitants (25 % de la population totale du pays), responsable de 36% du PIB de l’Afrique du Sud, bénéficiera directement du projet. Trois autres provinces (les provinces du Nord-Ouest, de Mpumalanga et de l’État libre) bénéficieront également directement de l’augmentation de l’approvisionnement en eau résultant du projet.
NDB is financing Phase-2 of the Lesotho Highlands Water Project with a ZAR 3.2 billion loan. This largest bi-national infrastructure project b/w South Africa & Lesotho will augment water supply for 🇿🇦, while generating hydroelectricity for 🇱🇸.
Read more: https://t.co/9CI0fpQ9YJ pic.twitter.com/OQrxdtNGb9
— New Development Bank (@NDB_int) August 31, 2023
Le projet sera cofinancé par la NDB, la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres financiers.
M. Vladimir Kazbekov, vice-président et directeur des opérations chez NDB, a déclaré :
« Aujourd’hui marque une étape importante puisque la NDB et la TCTA signent l’accord de prêt pour la mise en œuvre de la phase II du projet hydraulique des hautes terres du Lesotho. Il s’agit du premier projet financé par la NDB en dehors des pays BRICS et il soutient l’engagement de l’Afrique du Sud à garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau, comme le promeut l’objectif de développement durable (ODD) 6. Ce projet illustre l’engagement de la NDB à soutenir des projets qui favorisent l’accès pour purifier l’eau, tout en donnant la priorité à la gestion durable des ressources en eau ».
Nouvelle banque de développement
La NDB a été créée par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud pour mobiliser des ressources pour des projets d’infrastructure et de développement durable dans les BRICS et d’autres économies de marché émergentes et pays en développement, complétant les efforts existants des institutions financières multilatérales et régionales pour la croissance et le développement mondiaux. . En 2021, la NDB a lancé l’élargissement de son adhésion et a admis le Bangladesh, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Uruguay comme nouveaux pays membres.
Source : Nouvelle Banque de Développement (NDB), traduction par Le Média en 4-4-2.
Pas encore de commentaire sur "1,5 milliard d’euros : La banque des BRICS (NDB) finance un projet d’envergure d’infrastructure d’eau en Afrique du Sud"