Selon Fox News, samedi dernier, lors d’un grand rassemblement, Julius Malema, leader politique sud-africain et chef du parti des Combattants pour la Liberté Économique, a entonné des chants violents à caractère raciste. Il a notamment chanté la chanson de lutte anti-apartheid “Tuez le Boer, l’agriculteur”, faisant référence aux descendants blancs des colons néerlandais en Afrique du Sud.
Le parti des Combattants pour la Liberté Économique est devenu l’une des principales forces politiques en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid. Julius Malema était auparavant un jeune leader au sein du Congrès national africain (ANC), le parti dirigé par Nelson Mandela, premier dirigeant noir de l’Afrique du Sud.
South Africa’s black party sings “kill the Boer (Whites), kill the White farmer”. pic.twitter.com/JdPg9Okgnj
— Truthseeker (@Xx17965797N) July 30, 2023
Les appels à la violence contre les Sud-Africains blancs lancés par Malema ont suscité de vives critiques. John Steenhuisen, chef du principal parti d’opposition d’Afrique du Sud, l’Alliance Démocratique (DA), a condamné les propos de Malema lundi en déclarant: “C’est un homme déterminé à déclencher… une guerre civile.” Il a qualifié Malema de “tyran assoiffé de sang” appelant au “meurtre de masse” et a annoncé que la DA porterait plainte contre lui auprès du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.
Le Média en 4-4-2.