Économie

Bruno le Maire a détourné 36,7 milliards d’euros du budget Covid-19 ! Guy de La Fortelle

Guy de La Fortelle revient sur la fin du "quoi qu'il en coûte" pour les citoyens français, qui se traduit par une hausse de la fiscalité et une baisse des services rendus. Cependant, l'État n'est jamais sorti de cette logique, comme le révèle un rapport de la Cour des comptes sur le budget de l'État 2023.

mise à jour le 24/04/24

Le « quoi qu’il en coûte » est fini pour nous, mais pas pour l’État.

Le rapport montre que la gestion de l’État sous la présidence d’Emmanuel Macron est « hallucinante ». Alors que le déficit public devait être de 4,9 % du PIB en 2022, il a finalement atteint 5,5 %. Cette dégradation s’explique par une hausse des dépenses et une baisse des recettes, mais aussi par un manque de respect de l’annualité budgétaire.

Guy de La Fortelle nous explique que l’État a reporté 36 ou 37 milliards de crédits du budget 2020 sur l’année suivante, en utilisant la crise du Covid-19 comme prétexte. Ces reports de crédit n’ont pas été comptabilisés dans le déficit de 2020 et ont permis à l’État de continuer à dépenser sans compter, alors que les citoyens sont mis au régime sec. Il dénonce aussi la communication du gouvernement, qui tente de justifier la dégradation budgétaire en expliquant que le déficit de 4,9 % aurait été une « année blanche », tandis que 5,5 % serait une « année grise » ou « noire ». Il critique également le fait que les citoyens soient considérés comme trop stupides pour comprendre la situation.

Pour « l’investisseur sans costume », l’impôt n’est plus légal, car les citoyens ne sont plus consultés sur une partie de la fiscalité. Il estime que cela va à l’encontre du principe de consentement à l’impôt, qui est un élément fondamental de la démocratie.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Bruno le Maire a détourné 36,7 milliards d’euros du budget Covid-19 ! Guy de La Fortelle"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous