Une jauge de spectateurs réduite et des invitations sélectives
La jauge des spectateurs pour la cérémonie d’ouverture a été fixée à 326 000 personnes, dont 222 000 munies de billets gratuits. Cependant, ces billets gratuits ne seront disponibles que sur invitation, sélectionnées par l’État, les collectivités publiques ou le comité d’organisation. Cette décision a été prise « pour des raisons de sécurité », mais elle soulève des questions sur la nature inclusive de cet événement. Macron peut être tranquille : il ne devrait pas être humilié comme lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby.
La cérémonie d'ouverture des JO :
"Ouverte au plus grand nombre et gratuite" (phrase encore visible sur https://t.co/DDElAKBJhu) devient "220000 places gratuites mais uniquement sur invitation"@TonyEstanguet#JO2024 #Paris2024 #JOParis2024 #Jeuxolympiques2024 #darmanin https://t.co/Y96PUHpyUj pic.twitter.com/z2EhWpzaFA
— Tarly (@tarlyflex) March 5, 2024
Un système de QR codes contrôlé par l’État
Les personnes sélectionnées devront s’inscrire sur le site de la billetterie des Jeux pour générer un QR code, approuvé par les services de renseignement français. Ce QR code, associé à une pièce d’identité, permettra l’accès aux quais hauts de la Seine. Cependant, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a clairement indiqué que ces QR codes pourraient être annulés à tout moment, si la personne concernée n’est « pas désirée ». Les dissidents ne sont pas les bienvenus !
Sur Franceinfo, Laurent Nuñez nous annonce la mise en place d’un pass numérique pour circuler à Paris durant les JO. Elle s’annonce vraiment bien, cette grande fête populaire. #JO2024 #MacronLeFou pic.twitter.com/XO4MfCRA3U
— Casper (@zairker) March 6, 2024
Vers un système de crédit social
Cette annonce fait évidemment écho à des systèmes de contrôle de la population mis en place dans d’autres pays, comme le système de crédit social en Chine, qui attribue des notes aux citoyens en fonction de leur comportement, et peut les priver de certains droits ou services en cas de mauvais score. La décision de Gérald Darmanin d’attribuer des QR codes qu’il se réserve le droit d’annuler quand il le souhaite va clairement dans ce sens.
Et pourtant la solution est simplissime : personne n’y va . On les laisse seuls face à leur mégalomanie paranoïaque .Pour ceux qui veulent un spectacle sain il reste les JO des BRICS en juin.