Zelensky menace de boycotter les Jeux Olympiques de Paris si les sportifs russes ne sont pas exclus

L'Ukraine menace de boycotter les Jeux Olympiques de Paris 2024 si les sportifs russes ne sont pas exclus de la compétition. La présidence ukrainienne a accusé le CIO de promouvoir la guerre en examinant la possibilité de leur participation.

mise à jour le 30/01/23

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est de plus en plus critiqué par les peuples européens pour ses demandes répétées et injonctions. Récemment, il a accusé le CIO d’être « un promoteur de la guerre », en raison de sa décision d’examiner la participation d’athlètes russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 sous une bannière neutre. L’Ukraine souhaite leur exclusion et menace le CIO d’un boycott.


« Le CIO est un promoteur de la guerre, du meurtre et de la destruction. Le CIO regarde avec plaisir la Russie détruire l’Ukraine et offre ensuite à la Russie une plateforme pour promouvoir le génocide. Il est évident que l’argent qui achète l’hypocrisie olympique n’a pas l’odeur du sang de l’Ukraine. N’est-ce pas, M. Bach ? », Ces déclarations du conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, sur Twitter, ont été particulièrement incendiaires en visant personnellement Thomas Bach, le patron du CIO.


De son côté le CIO a réaffirmé dans un communiqué que « aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport« . Les athlètes concernés pourront participer aux Jeux s’ils n’ont pas « activement soutenu la guerre en Ukraine » et se conforment au code mondial antidopage.

On assiste à un changement de tendance au sein des instances du sport qui, il y a seulement un an, interdisaient sans hésiter les athlètes russes et biélorusses de participer à toutes les compétitions. Ce revirement est-il considéré comme un revirement significatif ?

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Sport

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous