Provax, antivax : jeux de mots jeux de vilains

mise à jour le 22/07/21

Blabla
Blabla

La question du moment est « Tu t’es fait vacciner ou pas ? » ou « Tu es pour ou contre la vaccination ? » Ici, nous ne sommes ni pour ni contre. Ici, nous analysons juste le sens des mots. Un mot désigne une idée, un concept, un objet. 

Vaccination ou thérapie génique ?

Pour le Larousse, un vaccin est « une substance d’origine microbienne (microbes vivants atténués ou tués, substances solubles) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l’immunité à l’égard de l’infection déterminée par les microbes mêmes dont elle provient et parfois à l’égard d’autres infections ».

Toujours selon le Larousse, une thérapie génique est « une technique thérapeutique qui consiste à introduire dans l’organisme un gène préparé en laboratoire, en vue de traiter notamment des maladies génétiques, des cancers, des infections ».

Le Dr Delépine explique de manière détaillée, scientifique et facile à comprendre pourquoi il serait juste de parler de « thérapie génique » et non de « vaccination » concernant l’injection Pfizer, Moderna, Janssen et AstraZeneca.

Le fameux débat « pour ou contre la vaccination ? » serait donc faussé, si on se réfère au sens originel des mots. 

Pourquoi jouer sur les mots, détourner leur sens, remplacer un mot dont le sens est clair par un autre qui cache d’autres sens ? Goebbels, le spécialiste de la propagande du IIIe Reich, l’expliquait très simplement :

« A force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont « cercle » et « carré » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent. »

Ainsi « la thérapie génique » serait le carré qui devient cercle en devenant « vaccin » ? Et de « vaccin », nous passons d’un bond au « passeport vaccinal » qui devrait s’appeler « passeport de thérapie génique ».

Les abréviations : merveilleux outils de propagande

La langue du IIIe Reich, analysée par Victor Klempererest une langue de propagande, conçue pour endoctriner les masses. Elle se caractérise par quelques néologismes, par l’usage fréquent du superlatif et de l’hyperbole quand il s’agit de magnifier le régime, de l’euphémisme et de l’abréviation (« nazi » est lui-même un acronyme), et surtout, du déplacement sémantique et du renversement de valeurs de termes provenant d’autres langues, lexiques ou registres.   

« Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, nous voulons réduire le vocabulaire de telle façon qu’ils ne puissent plus exprimer que nos idées. » Goebbels

A notre époque, les possédants et leurs médias jouent sans cesse sur le sens des mots. Le langage évolue à toute vitesse. Pourquoi l’expression « thérapie génique » devrait-elle être remplacée par « vaccin » ? Pas besoin d’être grand clerc pour savoir qu’il s’agit de passer d’un acte médical bénéfique à une manipulation génétique aux effets inconnus.

De « vaccin »,  on passe à « vax », ce qui permet de créertout naturellement les « pro-vax » et les « antivax ». Les mots se réduisent et les idées qui vont avec aussi. Le mot « antivax » fait partie des nouveaux termes apparus dans le dictionnaire avec l’abréviation « réa », les mots anglais « cluster »…  Si vous faites  un parallèle avec le langage totalitaire, c’est que vous avez mauvais esprit, n’est-ce pas ?

La solution pour résister à l’apparition de ce nouveau langage : utiliser le mot juste entier. Pas de diminutif ! Il y a bien des fausses nouvelles qui valent des fake news. Les diminutifs réduisent la pensée !

Les mots et leur bon usage sont des armes. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Nos dirigeants, qui trafiquent le sens des mots pour empêcher toute pensée, l’ont bien compris ! A nous de ne pas jouer leur jeu avec nos armes pacifiques : les mots ! 

Marion pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous