Sport

Romain Molina – Jeux Olympiques, PSG, Rwanda : comment le sport est utilisé comme arme géopolitique

Le sport est devenu un outil d'influence diplomatique pour de nombreux pays. Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la situation au Rwanda, le PSG et le conflit au Yémen sont autant d'exemples de l'utilisation du sport à des fins politiques. Romain Molina, journaliste et écrivain indépendant, a enquêté sur ces sujets et nous livre son analyse.

mise à jour le 07/04/24

Le sport est un outil d’influence diplomatique pour les pays, mais son utilisation peut avoir des conséquences dramatiques sur le plan humanitaire.

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris sont l’occasion pour la France de renforcer son influence diplomatique. Le président Emmanuel Macron a fait du sport un pilier de sa politique étrangère, en particulier en Afrique. Le PSG, propriété du Qatar, est également un outil d’influence pour le pays du Golfe. Cependant, cette utilisation du sport à des fins politiques peut parfois avoir des conséquences négatives, comme le montre la situation au Rwanda.

Le Rwanda, dirigé d’une main de fer par le président Paul Kagame, utilise le sport pour redorer son image à l’international. Le conflit au Yémen est un autre exemple de l’utilisation du sport à des fins politiques. Romain Molina a enquêté sur ces sujets et a publié plusieurs livres et articles à ce sujet. Il a également été la cible d’un article plus que douteux dans le journal L’Équipe, ce qui montre les risques encourus par les journalistes qui enquêtent sur ces questions sensibles. Malgré cela, Romain Molina continue son travail d’investigation et dénonce les dérives du sport utilisé comme outil d’influence diplomatique.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Romain Molina – Jeux Olympiques, PSG, Rwanda : comment le sport est utilisé comme arme géopolitique"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Sport

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous