Santé

Pierre Chaillot : Faites masquer l’accusé !

C’est l'hiver, les nez coulent, les yeux piquent, les gorges grattent. Voici venue la saison des enquêtes médicales pour retrouver le coupable : à cause de qui est-on devenu malade ? Qui se permet de venir contaminer les autres en propageant ses microbes ? Malheur à celui qui était malade avant nous, enfant, collègue ou conjoint. Le premier trouvé sera l’accusé. D'ailleurs, il est inutile de chercher une autre cause.

mise à jour le 05/02/24

En hiver, accuser celui qui était malade avant nous est de rigueur. La théorie du germe prévaut, culpabilisant les autres pour nos maladies.

Utiliser l’expression “j’ai attrapé froid” devant vos collègues déclenche systématiquement des yeux levés vers le ciel. En effet, comment peut-on répéter cette phrase poussiéreuse de grand-mère ? Nous sommes quand même au 21e siècle ! Rien de tel pour passer pour le pire obscurantiste du couloir. Si en plus vous osez prétendre qu’une tisane au thym et au miel font du bien, votre compte est bon. En même temps, tout le monde sait que vous doutez des vaccins, alors… Finalement, on se demande ce qui empêche nos amis férus de science de se balader en tee-shirt sous la pluie en hiver avec pour seule protection un masque FFP2. Selon la théorie du germe, il suffit d’éviter aux virus de rentrer pour ne pas être malade. Si on est malade, c’est à cause des autres. L’enfer, c’est toujours les autres.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Pierre Chaillot : Faites masquer l’accusé !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous