Actualités internationales

McKinsey paie 230 millions de dollars pour 500 000 décès liés à l’usage d’opioïdes aux États-Unis

McKinsey, Le cabinet de conseil qui a expliqué à notre gouvernement comment forcer les Français à se faire piquer, fait face à des poursuites alléguant sa responsabilité dans la crise des opioïdes qui a ravagé les États-Unis. Les documents judiciaires déposés le mardi 26 septembre révèlent que McKinsey a accepté de verser la somme de 230 millions de dollars pour mettre un terme à ces poursuites, sous réserve de l'approbation d'un juge.

mise à jour le 29/09/23

L’implication de McKinsey dans la crise des opioïdes aux États-Unis coûte 230 millions de dollars

Cette entente fait suite à des milliers de poursuites intentées par des collectivités, des écoles, des communautés autochtones et des parents américains. Ces actions judiciaires étaient entreprises au nom d’enfants nés avec des symptômes de sevrage et accusaient McKinsey d’avoir élaboré des stratégies en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques pour promouvoir de manière agressive les opioïdes sur ordonnance, dans le but de maximiser leurs profits. Dans le cadre de cet accord, McKinsey s’engage à verser 207 millions de dollars pour régler les revendications des comtés et des municipalités, ainsi que 23 millions de dollars pour celles des districts scolaires publics.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, les opioïdes ont été responsables de plus de trois quarts des décès par overdose aux États-Unis en 2021. Il convient de noter que McKinsey avait déjà déboursé plus de 640 millions de dollars cette année-là pour mettre fin à des litiges avec les procureurs généraux de 50 États américains.

McKinsey : un récidiviste de la promotion des opioïdes

Le tribunal a rendu un verdict indiquant que McKinsey avait élaboré et exécuté des stratégies de marketing en faveur de Purdue Pharma, à la fois avant et après le premier plaidoyer de culpabilité du laboratoire en 2007. Ce plaidoyer était lié à l’OxyContin, un puissant analgésique connu pour son potentiel addictif, qui avait été sur-prescrit dès les années 90. Le cabinet de conseil avait annoncé en 2019 qu’il mettait un terme à ses conseils liés aux opioïdes, tant aux États-Unis qu’à l’échelle internationale. McKinsey a toujours défendu la légalité de son travail passé… Pourtant, en 2021, il a été condamné à payer 573 millions de dollars pour avoir conseillé à des laboratoires (dont Pfizer) d’inciter les médecins à prescrire plus d’opioïdes tout en contournant les restrictions des pharmacies.

Macron fait confiance à McKinsey pour vacciner les Français

La même année 2021, Macron installe McKinsey au cœur de Santé publique France, pour organiser la vaccination. Cette complicité remonte à la Commission Attali où Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, siégeait avec Macron. Ce dernier, en 2016, avait préfacé un livre, L’État en mode start-up, dont Karim Tadjeddine était le co-auteur. En 2017 ce dernier a appartenu à l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. On retrouve le nom de Karim Tadjeddine dans les Macronleaks

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "McKinsey paie 230 millions de dollars pour 500 000 décès liés à l’usage d’opioïdes aux États-Unis"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous