Actualités nationales

Mayotte : La députée Estelle Youssouffa critique les « âneries » de la France Insoumise

Le débat entre Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, et François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne, a été particulièrement animé.

mise à jour le 16/02/24

Débat houleux entre Estelle Youssouffa et François Piquemal sur l’avenir de Mayotte. Des divergences politiques mises en lumière.

Ce 14 février sur LCP, Estelle Youssouffa a vivement interpellé le député LFI, François Piquemal, en soulignant qu’il était nécessaire de revenir sur certains faits. Elle a rappelé les défis auxquels Mayotte est confrontée depuis longtemps, soulignant « l’importance d’une coopération avec les Comores« .

Par la suite, la députée a critiqué la politique de LFI, la qualifiant de déconnectée de la réalité. Elle a mis en lumière la question de la corruption et de la violence à Mayotte, rappelant que « la pauvreté ne justifie en aucun cas la violence« . Enfin, elle a reproché à François Piquemal une certaine hypocrisie dans sa vision de la solidarité, pointant du doigt les différences de traitement entre les régions.

L’insécurité sur le sol mahorais a poussé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à venir sur cette île de l’Océan Indien pour y « apporter des réponses », le 11 février 2024. Il a annoncé vouloir procéder à une « révision constitutionnelle » concernant le droit du sol Mahorais afin de supprimer son automaticité. Cette idée qui avait été évoquée dernièrement lors du projet de loi immigration a relancé le débat entre une droite favorable à sa suppression à l’image d’Eric Ciotti, et une gauche « inquiète », selon Aurélien Taché. Autre mesure annoncée : la mise en place de l’opération Wuambushu 2 dans laquelle figure l’installation d’un rideau de fer maritime, le déploiement de 15 gendarmes du GIGN ou encore la mise en place d’un escadron « Guépard » afin de réduire les violences sur place. Alors que la population du 101ème département français organise elle-même sa protection à travers des blocages, quel avenir se dessine pour Mayotte et sa population ?

Visionner l’émission entièrement : 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Mayotte : La députée Estelle Youssouffa critique les « âneries » de la France Insoumise"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités nationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous