Dans un communiqué, Zuckerberg explique ses erreurs qui ont pour conséquences le licenciement d’environ 13 % des effectifs de l’entreprise, soit 11 000 salariés de Meta.
En écoutant ses amis prédicateurs qui voulaient profiter de la pandémie pour noyer le monde dans le virtuel, Mark Zuckerberg s’est heurté à la réalité de l’après-pandémie.
Déclaration du directeur général de Meta Platforms « Au début du Covid, le monde s’est rapidement déplacé en ligne et l’essor du commerce électronique a entraîné une croissance démesurée des revenus. De nombreuses personnes ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. Moi aussi, j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances antérieures, mais le ralentissement macroéconomique, la concurrence accrue et la perte de signal publicitaire ont entraîné une baisse de nos revenus par rapport à ce à quoi je m’attendais. Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité ».
Les conséquences de cet emballement sont catastrophiques pour Meta qui a investi des milliards pour seulement 300 000 utilisateurs de sa plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds. Les résultats sont là : une chute en Bourse de 73 % au cours de la dernière année. Zuckerberg a déclaré : « Aujourd’hui, je partage certains des changements les plus difficiles que nous ayons apportés dans l’histoire de Meta. J’ai décidé de réduire la taille de notre équipe d’environ 13 % et de laisser partir plus de 11 000 de nos employés talentueux. »
#Zuckerberg: "I want to say, upfront, that I take full responsibility."
Then fires 11,000 employees instead of himself. #Meta pic.twitter.com/7XWxUQaKno
— Cory Provost (@coryprovost) November 9, 2022
Ne pouvant faire autrement, Zuckerberg ne peut qu’assumer : « Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous sommes arrivés ici. Je sais que c’est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés. » Lot de consolation pour les anciens salariés :« Ils recevront seize semaines de salaire de base, plus deux semaines supplémentaires pour chaque année dans l’entreprise. L’assurance maladie des salariés licenciés et de leurs familles se poursuivra pendant six mois. »
Le Média en 4-4-2.