Gros flop pour « Threads » de Mark Zuckerberg qui devait concurrencer « Twitter » de Elon Musk

Science et technologie

mise à jour le 19/07/23

Threads, l’application concurrente de Twitter lancée par Instagram, a connu une semaine de lancement exceptionnelle avec plus de 100 millions d’utilisateurs. Cependant, comme c’est souvent le cas, l’engouement initial s’est estompé. Selon un nouveau rapport de SimilarWeb, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur Threads a été réduit de moitié par rapport à sa semaine de lancement.


En seulement une semaine, l’application est passée de 49 millions à 23,6 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

D’après Boy Genius Report, site basé sur la technologie, il est intéressant de noter que Threads a atteint son apogée avec 49 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, alors que Twitter compte environ 109 millions d’utilisateurs actifs. Cela signifie que Threads a brièvement représenté près de la moitié de la taille de Twitter lors de son meilleur jour. Voici les faits saillants du rapport :

  • Le 7 juillet, lors de son meilleur jour, Threads comptait plus de 49 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur Android dans le monde entier, ce qui équivaut à environ 45% de l’utilisation de Twitter avec plus de 109 millions d’utilisateurs actifs Android ce jour-là.
  • Le vendredi 14 juillet, Threads était descendu à 23,6 millions d’utilisateurs actifs, représentant environ 22% du public de Twitter.
  • L’utilisation de Threads aux États-Unis, où l’activité était la plus élevée, a atteint un pic d’environ 21 minutes d’engagement avec l’application le 7 juillet. Le 14 juillet, cela était tombé à un peu plus de 6 minutes.
  • Au cours des deux premiers jours complets où Threads était généralement disponible, le trafic web vers twitter.com a baissé de 5% par rapport aux mêmes jours de la semaine précédente. Bien que le trafic ait rebondi, sur les 7 derniers jours de données disponibles, il est toujours en baisse de 11% par rapport à l’année précédente.
  • Pendant les jours d’intérêt maximal pour Threads, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Twitter sur Android dans le monde entier était pratiquement inchangé, mais le temps passé sur l’application a diminué de 4,3% – peut-être parce que certains utilisateurs ont essayé Threads. Malgré cette baisse, le temps total moyen passé sur Twitter était d’environ 25 minutes.
  • Bien que beaucoup considèrent que Threads pourrait être le premier « tueur de Twitter » à avoir réellement une chance de réussir, l’application a encore du chemin à parcourir. Après sa semaine de lancement, Threads représente environ un cinquième de la taille de Twitter en termes d’utilisateurs actifs quotidiens.
  • L’application commence déjà à rencontrer des problèmes similaires à ceux de Twitter, tels que les comptes spammeurs. Par conséquent, tout comme Musk, Mosseri a annoncé aujourd’hui que la société serait plus stricte en matière de limitations de taux.

Bien que Threads mérite certainement le titre du lancement le plus réussi pour une application de médias sociaux que nous ayons jamais vu, elle doit désormais maintenir cette croissance dans le temps tout en faisant face à une concurrence féroce. Nous attendons de voir comment elle s’en sortira !

Traduction Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous