Science et technologie

L’Italie interdit ChatGPT pour violation de la vie privée, une enquête est ouverte

mise à jour le 01/04/23

Sur son site, l’autorité italienne de protection des données (GPDP) a imposé une limitation temporaire immédiate sur le traitement des données des utilisateurs italiens par OpenAI, l’entreprise américaine qui développe et gère la plateforme. Selon la GPDP « Il n’y a pas de moyen pour ChatGPT de continuer à traiter des données en violation des lois sur la vie privée. » Une enquête a été ouverte pour examiner les faits.


C’est terminé pour les Italiens, ChatGPT est inaccessible, à cause d’une violation de données affectant les conversations et les informations sur les paiements des abonnés au service ChatGPT qui avait été signalée le 20 mars.

Dans son ordonnance, l’autorité italienne de protection des données souligne qu’aucune information n’est fournie aux utilisateurs et aux personnes concernées dont les données sont collectées par Open AI ; plus important encore, il ne semble pas y avoir de base juridique sous-tendant la collecte massive et le traitement de données personnelles afin de “former” les algorithmes sur lesquels repose la plateforme.

Enfin, l’autorité italienne de protection des données souligne dans son ordonnance que le manque de mécanisme de vérification d’âge expose les enfants à recevoir des réponses absolument inappropriées, même si le service est prétendument destiné aux utilisateurs âgés de plus de 13 ans selon les conditions d’utilisation d’OpenAI.

OpenAI n’est pas établie dans l’UE, mais elle a désigné un représentant dans l’Espace économique européen. Elle devra notifier l’autorité italienne de protection des données dans un délai de 20 jours des mesures mises en œuvre pour se conformer à l’ordonnance, faute de quoi une amende pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial total pourra être imposée.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous