Youssef Hindi, historien, écrivain, spécialiste du messianisme, nous fait l’honneur de collaborer sur ce nouveau projet animé par notre journaliste Kate.
Tous les deux animeront des capsules autour de la théologie, thème de prédilection de Youssef Hindi. Et ce premier numéro est consacré à la laïcité, sujet d’actualité essentiel pour comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation créée et nourrie depuis de longues années. Pour cela, il faut remonter aux origines du principe, qui nous amènent en 1789, date de la Révolution Française.
De 1789 à 1905, date de la promulgation de la loi sur la laïcité, Youssef Hindi retrace l’Histoire et perce les mystères d’un mythe trop longtemps entretenu. Suivez cette première partie captivante et instructive, en attendant la suite et fin du chapitre sur la laïcité.
La laïcité ne se résume pas à la séparation de l’Église et de l’État
Selon Youssef Hindi, il existe plusieurs définitions de la laïcité. En France, on a tendance à associer la laïcité à la séparation de l’Église et de l’État. Cependant, cette idée est erronée, car le terme « laïcité » n’apparaît pas dans la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. En réalité, la laïcité est un concept obscur, qui a été attribué aux penseurs républicains qui ont élaboré la religion de la République en opposition au catholicisme. Ainsi, la laïcité ne se résume pas à la séparation de l’Église et de l’État, mais représente plutôt la religion de la République française, qui a été élaborée progressivement à partir de 1789.
La Révolution française : un projet religieux visant à renverser la monarchie et le catholicisme
En effet, la Révolution française était un projet religieux, comme l’explique Youssef Hindi dans son livre « La mystique de la laïcité ». La France traditionnelle reposait sur deux piliers : la monarchie de droit divin et le catholicisme, soutenu par l’Église catholique. Les révolutionnaires français ont rapidement compris que pour renverser le régime monarchique et abattre le catholicisme, ils devaient élaborer un nouveau régime positif, doté d’une religion. C’est ainsi qu’ils se sont mis à travailler sur l’élaboration d’une religion de la République.
Robespierre et le culte de l’Être suprême : une tentative d’inscrire la religion dans la Constitution
Dès 1793-1794, les révolutionnaires, tels que Robespierre, ont transformé les églises en temples de la Raison, puis en temples de l’Être suprême. Robespierre souhaitait même inscrire le culte de l’Être suprême dans la Constitution, car il était convaincu que la République avait besoin d’une religion.
Cette religion de la République française a été élaborée tout au long du XIXe siècle, avec des contributions de penseurs plus ou moins connus. Elle ne doit pas être confondue avec la philosophie des Lumières, car les philosophes des Lumières, tels que Voltaire et Jean-Jacques Rousseau, avaient des positions différentes à l’égard de la religion.
La laïcité, une religion de la République conçue comme une alternative au catholicisme
En conclusion, la laïcité ne se résume pas à la séparation de l’Église et de l’État, mais représente plutôt la religion de la République française, qui a été élaborée progressivement à partir de 1789. Cette religion a été conçue comme une alternative au catholicisme, et a été élaborée par des penseurs républicains qui ont cherché à doter la République d’une religion propre.
Pas encore de commentaire sur "Les RDV de Kate avec Youssef Hindi : Laïcité, mythe ou réalité ?"