L’Église catholique en France connaît une hausse significative des baptêmes chez les adultes et les adolescents. Selon une enquête de la Conférence des évêques de France (CEF), le nombre de catéchumènes a augmenté de 31 % par rapport à l’an dernier, avec 7 135 postulants au baptême. Cette tendance n’est pas un simple effet rebond après le Covid, mais plutôt une soif spirituelle chez les jeunes.
Les jeunes de 18 à 25 ans représentent désormais 36 % des nouveaux baptisés, tandis que chez les adolescents entre 11 et 17 ans, l’enquête a recensé 5 025 baptêmes dans 68 diocèses, soit une hausse de 50 % en moyenne. Cette vitalité est illustrée par la présence de 45 000 jeunes Français aux dernières Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne.
À quatre jours de Pâques, grande joie d’annoncer que les diocèses de France enregistrent une forte hausse des catéchumènes.
👉De +28% en 2023, cette croissance franchit en 2024 le seuil des 30%. Au total, 7 135 adultes seront baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000… pic.twitter.com/Rbk7alhjR5
— Église catholique en France (@Eglisecatho) March 27, 2024
Le président de la CEF, Éric de Moulins-Beaufort, souligne que dans son diocèse de Reims, les catéchumènes sont passés de 20 à 73 en cinq ans. Cependant, il s’interroge sur la capacité de l’Église à accompagner tous ces nouveaux venus dans une société où 80 % des jeunes n’ont pas reçu d’éducation religieuse.
C’est un record depuis des années pour l’Église catholique. Plus de 12.000 Français vont être baptisés dans la nuit de samedi, à la veille de Pâques. Si ces jeunes sont majoritairement de tradition chrétienne, 5% d’entre eux sont issus de l’islam. →https://t.co/0zToBRxxpx pic.twitter.com/Vx50fiIbti
— Le Figaro (@Le_Figaro) March 29, 2024
La CEF observe également une hausse significative des baptisés issus de familles sans religion, soit un quart du total. Cette tendance montre que la France s’éloigne de la laïcité où l’Église est malmenée pour rejoindre la croix du Christ.
Le Covid a été déterminant pour pousser les citoyens vers l’Église. La démocratie occidentale ne fait plus rêver la jeunesse et le manque de repères dans une société dominée par le wokisme reste trop déstabilisant. Comme ce fut le cas avec la Russie qui a retrouvé la foi après l’URSS, la jeunesse française revient à ses racines chrétiennes pour trouver des réponses à leurs questions existentielles. L’esprit saint est à l’œuvre !
Nous vous recommandons vivement de regarder les capsules de Kate, en particulier celle de Pierre Jovanovic intitulée « Padre Pio, le mystique Formule 1 aux dons surnaturels ».
Pas encore de commentaire sur "Les jeunes français se tournent vers l’Église catholique : une hausse spectaculaire de 31% des baptêmes"