Le prix Pulitzer, Seymour Hersh, dénonce : Zelensky détourne des millions de dollars destinés au paiement de carburant diesel

Dans un contexte de corruption généralisée en Ukraine et de tensions croissantes avec la Russie, Seymour Hersh, journaliste américain spécialisé dans les affaires militaires et les services secrets, soulève la question de la stratégie de l'administration Biden pour mettre fin au conflit.

mise à jour le 13/04/23

Dans cet article, il révèle que le gouvernement ukrainien a utilisé l’argent des contribuables américains pour acheter du carburant diesel à la Russie, pays avec lequel l’Ukraine est en guerre. De plus, il met en lumière la corruption massive qui sévit dans le gouvernement ukrainien et ses ministères, avec notamment le détournement de millions de dollars américains destinés au paiement du carburant diesel.


Ces pratiques scandaleuses ont été directement évoquées avec le président ukrainien lors d’une réunion avec le directeur de la CIA, William Burns, qui a présenté une liste de trente-cinq généraux et hauts fonctionnaires corrompus. Mais malgré les pressions américaines, peu de mesures ont été prises pour lutter contre cette corruption endémique qui gangrène le pays.

Voici l’article intitulé « Commerce avec l’ennemi » où le célèbre journaliste américain prix Pulitzer, Seymour Hersh, expose les pratiques douteuses du gouvernement ukrainien, dirigé par Volodymyr Zelensky. Publié le 12 avril 2023.

Le gouvernement ukrainien, dirigé par Volodymyr Zelensky, a utilisé l’argent des contribuables américains pour payer très cher le carburant diesel indispensable à l’armée ukrainienne dans sa guerre contre la Russie. On ne sait pas combien le gouvernement Zalensky paie par gallon pour le carburant, mais le Pentagone payait jusqu’à 400 dollars par gallon pour transporter l’essence d’un port au Pakistan, par camion ou parachute, jusqu’en Afghanistan pendant les décennies de guerre américaine dans ce pays. Ce que l’on ignore également, c’est que Zalensky a acheté le carburant à la Russie, pays avec lequel l’Ukraine et Washington sont en guerre, et que le président ukrainien et de nombreux membres de son entourage ont détourné d’innombrables millions de dollars américains destinés au paiement du carburant diesel. Selon une estimation des analystes de la Central Intelligence Agency, les fonds détournés s’élèvent à 400 millions de dollars au moins pour l’année dernière ; un autre expert a comparé le niveau de corruption à Kiev à celui de la guerre en Afghanistan, « bien qu’aucun rapport d’audit professionnel n’émerge de l’Ukraine ».

« Zelensky achète du diesel au rabais aux Russes », m’a dit un agent du renseignement américain bien informé. « Et qui paie le gaz et le pétrole ? Nous. Poutine et ses oligarques gagnent des millions ».

De nombreux ministères à Kiev ont littéralement « rivalisé », m’a-t-on dit, pour créer des sociétés de façade en vue de contrats d’exportation d’armes et de munitions avec des marchands d’armes privés du monde entier, qui versent tous des pots-de-vin. Nombre de ces sociétés se trouvent en Pologne et en Tchécoslovaquie, mais d’autres existeraient dans le Golfe persique et en Israël. « Je ne serais pas surpris d’apprendre qu’il en existe d’autres dans des endroits comme les îles Caïmans et le Panama, et que de nombreux Américains y sont impliqués », m’a dit un expert américain en commerce international.

La question de la corruption a été directement soulevée avec Zelensky lors d’une réunion en janvier dernier à Kiev avec le directeur de la CIA, William Burns. Le message qu’il a adressé au président ukrainien, m’a dit un fonctionnaire des services de renseignement ayant une connaissance directe de la réunion, était digne d’un film sur la mafia des années 1950. Les généraux et les hauts fonctionnaires de Kiev étaient en colère contre ce qu’ils considéraient comme la cupidité de Zelensky, a déclaré Burns au président ukrainien, car « il prenait une part plus importante de l’argent de l’écrémage que celle qui revenait aux généraux ».

Burns a également présenté à Zelensky une liste de trente-cinq généraux et hauts fonctionnaires dont la corruption était connue de la CIA et d’autres membres du gouvernement américain. Zelensky a répondu à la pression américaine dix jours plus tard en limogeant publiquement dix des fonctionnaires les plus ostentatoires de la liste et en ne faisant pas grand-chose d’autre. « Les dix personnes dont il s’est débarrassé se vantaient effrontément de l’argent qu’elles possédaient, se promenant dans Kiev au volant de leur nouvelle Mercedes », m’a raconté le responsable des services de renseignement…

Article original : TRADING WITH THE ENEMY

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous