D’après le site Oilprice.com, depuis l’entrée en vigueur de l’embargo de l’UE sur les importations de carburants russes en février, l’Afrique du Nord est devenue un terrain clé pour les produits pétroliers russes, tels que le diesel. Il semble que certains de ces produits pourraient être réexportés vers l’Europe.
Cependant, l’UE pourrait ne pas être trop stricte en cherchant à retirer chaque baril de pétrole russe possible de son marché, compte tenu des perturbations majeures dans le commerce mondial de pétrole et du souhait des nations occidentales de punir Poutine tout en continuant à faire couler son pétrole dans le monde.
« Croyez-moi, nous n’assistons pas à une renaissance du raffinage maghrébin. Une partie des produits pétroliers russes finiront en Europe », a déclaré Viktor Katona, analyste pétrolier senior chez Kpler.
En conséquence, l’Europe importe ce mois-ci les volumes les plus élevés de diesel du Moyen-Orient et d’Asie depuis sept ans, tandis que les flux de produits pétroliers russes vers l’Afrique du Nord sont en augmentation. Les analystes pensent que certains de ces produits russes seront réexportés vers l’Europe, après avoir été mélangés à des produits d’origine non russe. En somme, la Russie semble trouver un moyen de maintenir ses exportations de produits pétroliers dans cette nouvelle réalité et l’Europe s’en contente.
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