Selon RIA Novosti. Les entreprises indiennes refusent les dollars lorsqu’elles achètent du carburant russe. À ce sujet, écrit Reuters, en référence aux documents douaniers.
Les acheteurs indiens ont acheté 1,7 million de tonnes de charbon à la Russie en juin, les producteurs locaux d’acier et de ciment payant près de la moitié (44%) de la transaction en dirhams des Émirats arabes unis, en dollars de Hong Kong, en euros et en yuans.
La devise chinoise représentait 31% des transactions autres que le dollar, tandis que la devise de Hong Kong représentait 28%. Moins d’un quart des approvisionnements ont été payés en euros, et environ un sixième en dirhams.
Comme l’a dit plus tôt le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, le monde a commencé le processus d’abandon du dollar en raison de son manque de biens réels et de ressources. Selon lui, l’imprimerie américaine n’est entravée par rien et la monnaie nationale américaine est utilisée par Washington comme un instrument de lutte politique.
Le PDG de Rostec, Sergei Chemezov, a à son tour noté que de plus en plus de pays suivent l’exemple de la Russie, refusant de payer en dollars et passent aux monnaies nationales. Les relations de partenariat des États ayant de longues traditions de coopération et de confiance mutuelle seront certainement renforcées, a-t-il souligné.
Traduction Le Média en 4-4-2