Dans une récente déclaration, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a exprimé sa préoccupation face à la situation à Gaza, affirmant que les actions d’Israël constituent une violation du droit international humanitaire. Il a souligné que bien qu’Israël ait le droit de se défendre, il n’a pas le droit de violer le droit international humanitaire.
« Israël est menacé. Il a le droit de se défendre, mais il n’a pas le droit de violer le droit humanitaire international »
Selon Leo Varadkar, le blocus total de Gaza par Israël est une forme de “punition collective” infligée aux habitants de Gaza pour les actions du Hamas. Il a déclaré que les opérations qui affectent de manière disproportionnée les civils sont inacceptables, citant notamment la coupure d’électricité et d’eau.
« Israël a raison de cibler le Hamas dans la bande de Gaza et dans d’autres régions », a-t-il poursuivi. « Mais les opérations qui affectent clairement de manière disproportionnée les civils sont erronées. Couper l’électricité et l’eau est inacceptable. »
Le premier ministre irlandais critique Israël pour avoir coupé l’eau et l’électricité à Gaza
« Israël n’a pas le droit de violer le droit humanitaire international », défend Leo Varadkar. https://t.co/OysT9oLrI5 pic.twitter.com/MMjOZhTn9z
— Anadolu Français (@aa_french) October 13, 2023
Il a également souligné que l’Irlande souhaite que son point de vue soit pris en compte dans les négociations au niveau européen.
Il est important de noter que ces déclarations ont été faites dans le contexte des allégations selon lesquelles Israël utiliserait des bombes au phosphore blanc sur une population sans défense, ce qui est interdit par le droit international.
Rappelons que les actions d’Israël ont été condamnées par l’ONU plus que tous les autres pays réunis en 2022. Depuis 1972, les États-Unis ont opposé leur veto à au moins 53 résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies critiquant Israël. La résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies stipule que l’activité de colonisation d’Israël constitue une “violation flagrante” du droit international et n’a « aucune validité juridique ». Malgré ces résolutions, Israël continue ses activités de colonisation.
Pas encore de commentaire sur "Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, condamne Israël et qualifie le blocus à Gaza de « punition collective »"