Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu : « Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie »

mise à jour le 11/07/22

Il est toujours difficile de suivre un gouvernement qui ne sait pas où il va… Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, déclarait « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » et aujourd’hui le ministre français des Armées, , annonce : « Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie ». On se demande même s’ils se concertent lors des réunions ministérielles ou si chacun fait sa tambouille.


Après l’énorme bourde du président qui a livré les audios téléphoniques qu’il a eus avec Vladimir Poutine pour les diffuser sur France 2 — ce qui aura pour conséquence une méfiance mondiale dans les relations internationales avec notre pays —, on se demandait si une coopération était encore possible entre nos deux nations. Nous apprenons par le Journal du Dimanche que le ministre des Armées Sébastien Lecornu a déclaré que « des contacts entre responsables militaires et civils de Russie et de France se poursuivent. » Il a ajouté : « Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie. Oui, nos responsables civils et militaires coopèrent. »

La diplomatie semble être passée entre d’autres mains que celles du président Macron, toujours prêt à sacrifier ce qui reste de la France pour se faire mousser comme un influenceur…

Du côté russe, c’est plus pragmatique. Les autorités françaises sont invitées à se préparer à l’arrêt complet des livraisons de gaz en provenance de Russie. Ce à quoi, Bruno Le Maire a répondu lors d’une conférence aux 22èmes Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : « Je pense que la rupture totale de l’approvisionnement de gaz venu de Russie est une vraie possibilité (…) et nous devons nous préparer à cette option, il serait complètement irresponsable d’écarter cette option. » On est loin des déclarations guerrières du Le Maire d’il y a quatre mois. On vous le cite à nouveau pour le plaisir de montrer l’incompétence de notre gouvernement : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » !  Bruno Le Maire n’a pas abandonné la compétition des décisions inapplicables, disons tout bonnement foireuses. Voici la dernière :

Avec un départ aussi nul en début de mandat, des services d’urgences qui débordent, des Français qui boudent le vaccin, une énième vaguelette covid qui arrive, l’augmentation de l’électricité, du pétrole, du gaz, de l’alimentation et un président qui considère la diplomatie française comme de la téléréalité… est-ce que cette histoire ne va pas se terminer comme au Sri Lanka ? A suivre !

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous