Le complosophisme, selon Haupt, est bien plus qu’une simple étiquette. C’est une arme utilisée par ceux qui détiennent le pouvoir pour éviter de débattre des arguments de leurs opposants. En collant le label de « complotiste », ces acteurs cherchent à discréditer et à disqualifier toute voix discordante, plutôt que de confronter leurs idées de manière constructive.
Le complosophisme, tout le monde l'avait à l'esprit. Je n'ai fait que lui donner un nom.
👉 https://t.co/MOX2cI6CjZ pic.twitter.com/OheQ8r2fKr
— Alexis Haupt Philosophie (@AlexisPhilo) June 11, 2022
À l’origine, explique Alexis, le terme « complotiste » était censé désigner ceux qui traquent réellement les complots. Cependant, il a été détourné pour stigmatiser toute remise en question du discours officiel, transformant ainsi la vigilance légitime en paranoia psychiatrique. Ce processus de psychiatrisation des opposants, souligne-t-il, conduit à l’autocensure, où la peur de passer pour une personnalité déviante empêche les individus de remettre en question la doxa établie.
Durant la crise sanitaire mondiale du Covid-19, le complosophisme a été largement utilisé par les médias et les politiques pour étouffer toute critique du discours officiel. Pourtant, Alexis affirme que cette période a révélé des éléments qui auraient pu être qualifiés de « complot » dans leur sens originel, à savoir une collusion entre les grands médias, l’industrie pharmaceutique, les organisations internationales et les gouvernements. Il souligne ainsi la nécessité de nommer les choses telles qu’elles sont, plutôt que de céder à la manipulation sémantique.
Le saviez-vous ?
Les complots existent, ont toujours existé et existeront toujours.
C'est précisément pour cela qu'ils ont eu la malice d'appeler "complotistes" ceux qui ont la sage idée de les traquer.
Le complosophisme est une psychiatrisation des opposants : ni plus ni moins.— Alexis Haupt Philosophie (@AlexisPhilo) February 7, 2024
Pour Alexis, le doute est la meilleure arme contre le totalitarisme. C’est pourquoi ceux qui cherchent à perpétuer le complosophisme tentent de l’assimiler à de la paranoïa. Toutefois, il insiste sur le fait que le complosophisme n’est pas seulement une forme de censure, mais aussi une véritable entreprise de manipulation de masse, visant à entraver la capacité des individus à penser de manière critique.
Ainsi, pour faire reculer le complosophisme et rétablir un véritable débat démocratique, il est crucial de reconnaître et de nommer cette pratique. En exposant cette ingénierie sociale, en désignant les censeurs comme ils sont réellement, la peur changera de camp. L’impératif est donc de s’armer du verbe, du concept, du logos, pour dénoncer cette tentative de musellement de la pensée libre.
Retrouvez notre interview d’Alexis Haupt autour de son recueil de témoignages intitulé « Avez-vous accepté le vaccin par conviction ou par contrainte ? ».
Alexis Haupt est sur X, Youtube, Telegram et Contre Propagande.
Pas encore de commentaire sur "Le Complosophisme selon Alexis Haupt : Entre censure et manipulation de masse"