Louis Fouché et Jérémie Mercier : La fabrique des monstres

Jérémie Mercier reçoit Louis Fouché autour de la question de la peur comme outil de manipulation. La peur gouverne notre époque. Partout s’imposent des images et des messages anxiogènes. Alors que tout est progressivement perçu comme dangereux, les peurs enflent démesurément et notre société s’enferme dans l’impasse de l’hypercontrôle. Comment faire face individuellement ? Comment proposer une voie collective autre que la crispation totalitaire ?

mise à jour le 11/02/24

Louis Fouché dessine des pistes pour traverser la peur et la transformer en courage à travers un mélange de vulgarisation scientifique et de philosophie.

Louis Fouché, dans un style à la fois vif et poétique dévoile la peur comme clé de voûte de toutes les manipulations. Il insiste sur le rôle des rituels, des refrains et des figures d’attachement, pour aider chacun à trouver son propre chemin d’autonomie et de paix. À travers un mélange inédit de vulgarisation scientifique, de philosophie et de fiction, il dessine des pistes pour traverser la peur et la transformer en courage, en initiation.

Inspiré à la fois des stoïciens et des épicuriens antiques, il met en lumière l’important : vivre héroïquement ses propres peurs.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Louis Fouché et Jérémie Mercier : La fabrique des monstres"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Spiritualité

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous