Santé

Jérémie Mercier et la biologiste Hélène Banoun : Le scandale du « Beyfortus » chez les bébés avec effets indésirables graves et décès observés

Jérémie Mercier reçoit Hélène Banoun, docteur en pharmacie, biologiste et ancienne chercheuse à l'Inserm. Le marché de la prévention de la bronchiolite, avec le "Beyfortus", suscite des inquiétudes en raison de ses effets indésirables graves et des décès observés dans les essais cliniques. Une campagne gouvernementale visant à injecter le produit à tous les nouveau-nés est critiquée, car les essais ne montrent pas de diminution du risque d'hospitalisation pour bronchiolite.

mise à jour le 31/01/24

Le marché de la prévention de la bronchiolite suscite des inquiétudes : coût secret, effets indésirables graves et décès observés dans les essais cliniques.

Le marché de la prévention de la bronchiolite est considéré comme prometteur pour l’industrie pharmaceutique. Le prix du Beyfortus (anticorps monoclonal contre la bronchiolite fabriqué par AstraZeneca et commercialisé par Sanofi) est tenu secret en France. Il est de 495 $ la dose aux USA et a été négocié en Espagne à 752 € par les autorités.

La bronchiolite est généralement une maladie bénigne qui évolue favorablement sauf chez des nourrissons fragiles (atteints de maladie cardiaque ou pulmonaire ou immunodéprimés) et chez certaines personnes âgées.Une campagne a été lancée par le gouvernement français entre septembre 2023 et mars 2024 : il s’agit d’injecter tous les nouveau-nés dès la maternité avec le Beyfortus.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Jérémie Mercier et la biologiste Hélène Banoun : Le scandale du « Beyfortus » chez les bébés avec effets indésirables graves et décès observés"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous