La Suisse prévoit d’interdire les voitures électriques, l’eau chaude… en cas de pénurie d’énergie

La Suisse a élaboré des plans d'urgence pour faire face aux pénuries d'énergie cet hiver. En effet, en cas de situation d'urgence, les véhicules électriques seront interdits sauf pour les déplacements essentiels et les restrictions en cas de "crise" pourraient entraîner la fermeture de tous les stades de sport et des entreprises de loisirs.

mise à jour le 05/10/23

La gestion de l’énergie en situation d’urgence soulève des questions sur le respect des libertés individuelles en Suisse.

Le plan d’urgence du pays est structuré en deux niveaux principaux : l’urgence et la crise, chacun comportant plusieurs degrés de restrictions. Ce plan est conçu pour fonctionner de manière similaire aux confinements liés au Covid-19, avec des mesures déclenchées en fonction de la quantité d’énergie disponible. En somme… rien de rassurant !

Mesures d’urgence

Dans le cadre des mesures d’urgence les moins sévères, les citoyens seront invités à limiter la température de leurs machines à laver à un maximum de 40 degrés. Les bâtiments publics ne seront chauffés qu’à 20 degrés au maximum, sauf pour les hôpitaux et les maisons de retraite. À mesure que les restrictions augmentent, cette température diminuera à 19 degrés et les services de streaming devront limiter la résolution de leurs vidéos à la qualité standard.

Mesures de crise

Si la situation évolue vers une crise, des mesures plus drastiques seront mises en place. L’eau chaude sera coupée dans les salles de bains publiques, l’utilisation de climatiseurs dans les résidences privées sera interdite, tout comme l’utilisation de souffleurs de feuilles électriques.

À mesure que la crise s’intensifie, des restrictions supplémentaires seront mises en place. Les illuminations de Noël extérieures seront éteintes, les escaliers mécaniques seront arrêtés et les machines à glaçons commerciales devront être mises hors service.

Dans les situations les plus extrêmes, toutes les entreprises de loisirs devront fermer et tous les matchs sportifs seront interdits, tout comme les concerts, le théâtre et l’opéra.

Impact sur le quotidien

Ces mesures auront un impact significatif sur la vie quotidienne. Par exemple, sous certaines conditions d’urgence, les magasins devront réduire leurs heures d’ouverture jusqu’à deux heures par jour et l’utilisation des véhicules électriques sera limitée aux déplacements essentiels uniquement. Cela comprend se rendre à un rendez-vous professionnel, faire des courses alimentaires, consulter un médecin, assister à des événements religieux et comparaître devant un tribunal.

Risques potentiels

Ces mesures peuvent également présenter des risques. Par exemple, la limitation du chauffage dans les bâtiments publics et privés peut avoir des conséquences sur la santé, en particulier pour les personnes âgées ou vulnérables. De même, la réduction des heures d’ouverture des magasins peut affecter l’accès aux biens et services essentiels. Il est indéniable que ces mesures sont extrêmes et intrusives pour de nombreux citoyens. Elles soulèvent des questions importantes sur le respect des libertés individuelles.

Une traduction du Média en 4-4-2 d’après un article publié sur le site du Dailymail.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La Suisse prévoit d’interdire les voitures électriques, l’eau chaude… en cas de pénurie d’énergie"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Énergie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous