Suisse : 96 cas de myocardites liées aux vaccins covid-19 recensés entre janvier et août 2021

Du 1er janvier au 10 août, Swissmedic a reçu 96 déclarations de cas de myocardite (inflammation du muscle du cœur) ou de péricardite (de son enveloppe) en lien avec la vaccination contre le Covid-19. Ces cas surviennent le plus souvent après la deuxième dose chez des hommes de moins de 30 ans. La mise au jour de cet effet secondaire des vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) n’est pas une surprise : les Etats-Unis l’avaient observé en juin.

mise à jour le 01/09/21

Myocardite

Alessandro Diana, pédiatre et membre de la plateforme d’information Infovac, confirme l’incidence accrue de la myocardite chez les jeunes garçons (dix fois supérieure à celle des filles). Mais comme tout médecin qui se respecte faisant partie d’une plate-forme où l’on fait la publicité des nouveaux vaccins, il se doit d’être rassurant.

Dès lors, un adolescent mâle a-t-il intérêt à se faire vacciner?

« Sans virus, je dirais non. Mais il faut intégrer les dégâts du variant Delta, auquel personne n’échappera. Or, ses effets secondaires sont bien pires que la myocardite : essoufflement dû au Covid long, système nerveux central touché et troubles de la concentration, défaillances multisystémiques du cœur, des reins et du foie. Le calcul risques-bénéfices est très favorable au vaccin, sorte de ceinture de sécurité : l’ignorer n’est pas une condamnation à mort. Mais en cas d’accident, il réduit les risques de dégâts. Il s’agit donc de savoir si on veut affronter le variant Delta avec ou sans ceinture. »

Lire l’article…

Un premier cas de myocardite lié au vaccin Pfizer signalé en Nouvelle-Zélande

Une femme est morte d’une myocardite à la suite de sa vaccination contre le Covid avec le sérum du laboratoire américain, a annoncé le ministère néo-zélandais de la Santé. Pfizer a reconnu que ce type d’effet secondaire existe, mais le juge rare.

«C’est le premier cas en Nouvelle-Zélande de décès dans les jours suivant la vaccination lié au vaccin Pfizer», a précisé le ministère dans un communiqué, sans donner l’âge de la victime.

Un groupe d’experts indépendants contrôlant la sécurité des vaccins a attribué le décès à une myocardite, un effet secondaire rare mais connu du vaccin Pfizer/BioNTech, a ajouté le ministère. La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque qui peut limiter la capacité du cœur à pomper le sang et provoquer des changements de rythme cardiaque. Pfizer a réagi en déclarant reconnaître qu’il pouvait exister de rares cas de myocardite après vaccination, mais que de tels effets secondaires étaient extrêmement rares.

« Pfizer prend très au sérieux les événements indésirables potentiellement associés à notre vaccin. Nous surveillons de près tous ces événements et collectons des informations à partager avec les autorités sanitaires mondiales », a déclaré le laboratoire américain à Reuters.

Le ministère de la Santé a déclaré que d’autres problèmes médicaux pouvaient avoir joué un rôle dans ce décès après vaccination, tout en ajoutant que les avantages du vaccin avaient dépassé les risques d’effets secondaires :

« Les avantages de la vaccination avec Pfizer continuent de l’emporter largement sur le risque d’infection au Covid-19 et sur les effets secondaires du vaccin, y compris la myocardite. »

Il est vrai que sans connaître l’âge de la victime et ses antécédents, nous ne pouvons que les croire sur parole.

Lire l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous