Covid-19 : existence d’un « lien » entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose

mise à jour le 07/04/21

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré mardi 6 avril qu’elle était toujours en train d’évaluer si le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est lié à la formation de rares caillots sanguins, après qu’un haut responsable a affirmé dans la presse qu’il existait un lien. Le comité de sécurité de l’agence basée à Amsterdam « n’a pas encore abouti à une conclusion et l’examen est actuellement en cours », a déclaré l’EMA dans un communiqué à l’AFP, ajoutant qu’une décision à ce sujet devrait être annoncée mercredi ou jeudi.

Un responsable de l’EMA avait confirmé l’existence d’un « lien » entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose

Dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée ce mardi 6 avril, un responsable de l’EMA avait confirmé l’existence d’un « lien » entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration.

« Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore. Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit », affirmait Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l’EMA.

« Nous cherchons à obtenir un tableau précis de ce qui se passe, à définir de manière précise ce syndrome dû au vaccin. Parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les personnes jeunes, supérieur à ce à quoi nous nous attendions. Cela nous devons le dire », avait-il encore déclaré.

« Les éléments de preuves penchent plutôt dans le sens que le vaccin Oxford-AstraZeneca soit bien la cause »

Pour Paul Hunter, spécialiste en microbiologie médicale de l’université d’East Anglia, « les éléments de preuves penchent plutôt dans le sens que le vaccin Oxford-AstraZeneca soit bien la cause ».

Par précaution, plusieurs pays ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en dessous d’un certain âge, comme la France, l’Allemagne et le Canada. La Norvège et le Danemark ont carrément suspendu son utilisation pour l’instant. 

Lire l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous