La Macronie s’attaque au droit de grève : « Une proposition de loi visant à interdire les grèves pendant les périodes de congés »

Ce sont leurs alliés de droite qui lance l'offensive. En effet, Olivier Marleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, a déposé une proposition de loi visant à interdire les grèves pendant les périodes de congés, tout en affirmant respecter le droit de grève inscrit dans la Constitution... La SNCF parvient à unifier Les Républicains dans sa lutte contre les grèves des contrôleurs, qui perturbent fortement le trafic pendant les vacances.

mise à jour le 20/02/24

Eric Ciotti condamne fermement la grève des contrôleurs et propose une législation plus stricte pour encadrer le droit de grève.

Le Premier ministre, Gabriel Attal, exprime son regret concernant les grèves récurrentes pendant les vacances, soulignant cependant que c’est un droit. Il salue également les travailleurs qui ne participent pas aux mouvements de grève. Selon un récent sondage, 52% des Français soutiennent l’interdiction des grèves dans les transports en commun pendant les vacances scolaires, soit une augmentation de trois points par rapport à une enquête précédente.

La SNCF avait annoncé une grève des contrôleurs du jeudi 15 février au soir jusqu’au lundi 19 février au matin, entraînant des perturbations majeures pendant les vacances. Bien que le droit de grève soit constitutionnel, le Premier ministre souligne qu’il est devenu une habitude préjudiciable.

Eric Ciotti, président des Républicains, condamne fermement la grève des contrôleurs, les accusant d’être indifférents aux intérêts des Français. Il propose d’aller plus loin en légiférant pour encadrer strictement le droit de grève dans les services publics de transport. La proposition de loi déposée par les centristes au Sénat, qui accorde au gouvernement un capital annuel de 60 jours d’interdiction de grève, est également évoquée par Ciotti comme une mesure nécessaire pour mettre fin aux perturbations récurrentes dans les transports.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La Macronie s’attaque au droit de grève : « Une proposition de loi visant à interdire les grèves pendant les périodes de congés »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous