Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Christophe Lemoine, a annoncé jeudi dernier que la France reprendrait son financement à l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, à hauteur de 30 millions d’euros pour cette année. Cette décision a été prise à condition que l’UNRWA remplisse ses missions avec neutralité et sans incitation à la haine ou à la violence.
Meyer Habib, député français et fervent défenseur d’Israël, a réagi de manière disproportionnée à cette annonce. Selon lui, l’UNRWA serait « l’une des organisations les plus corrompues de l’histoire des Nations unies », dont des dizaines d’agents auraient participé aux « pogroms, viols et massacres du 7 octobre ». Il affirme également que financer l’UNRWA reviendrait à financer directement le terrorisme avec l’argent des Français.
Le porte-parole du Quai d’Orsay annonce que la France reprend son financement à l’UNRWA ! 30 millions d’euros viennent d’être débloqués !
L’UNRWA est l’une des organisations les plus corrompues de l’histoire des Nations unies, dont des dizaines de ses agents ont participé…
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) March 28, 2024
Ces allégations sont non seulement infondées, mais aussi ridicules. L’UNRWA est une agence onusienne qui fournit des services essentiels tels que la santé, l’éducation et d’autres services dans les camps de réfugiés en territoires palestiniens, au Liban, en Jordanie et en Syrie. Si des cas isolés de corruption ou de participation à des actes répréhensibles auraient pu être constatés, ils ne sauraient en aucun cas remettre en cause l’ensemble du travail accompli par l’agence.
Mais ce qui est encore plus choquant, c’est l’indifférence de Meyer Habib face au drame des enfants palestiniens. En effet, le directeur de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déploré le nombre d’enfants tués à Gaza en seulement quatre mois de conflit avec Israël qui dépasse celui des enfants tués en quatre ans de guerres à travers le monde. Selon les statistiques des Nations Unies, 12 193 enfants ont perdu la vie dans des conflits à travers le monde entre 2019 et 2022. Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a révélé que plus de 12 300 enfants ont été tués dans le territoire palestinien entre octobre et la fin du mois de février. « Cette guerre est une guerre contre les enfants. C’est une guerre contre leur innocence et leur futur« , a martelé Philippe Lazzarini, condamnant fermement les actions d’Israël.
Face à ce drame humanitaire, il est inacceptable que Meyer Habib continue de propager des allégations infondées et de s’en prendre à l’UNRWA, qui œuvre pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.
Lorsque Jean Glavany soupçonnait Meyer Habib d’être un agent israélien en France :
Pas encore de commentaire sur "La France reprend son financement à l’UNRWA afin d’aider Gaza : le sioniste Meyer Habib est dans tous ses états !"