Actualités internationales

Deux femmes chrétiennes violées en Inde : le Premier ministre promet que les coupables ne seront pas épargnés

mise à jour le 24/07/23

Le Premier ministre indien Narendra Modi a promis que “les coupables ne seront pas épargnés” après que deux femmes chrétiennes aient été exhibées nues avant d’être conduites dans un champ où elles ont été violées en réunion par une foule d’hommes hindous dans la région de Manipur, un État du Nord-Est de l’Inde.


Article de Fatima Gunning,

Bien que les médias locaux affirment que l’attaque a eu lieu le 4 mai dernier, une vidéo montrant une partie de l’agression a commencé à circuler en ligne cette semaine, attirant l’attention de la communauté internationale.

Le Forum des chefs tribaux autochtones (ITLF) a condamné la violence et a déclaré que les femmes ont imploré la clémence tout en subissant des agressions répétées de la part d’hommes hindous Meitei avant d’être emmenées dans un champ. Les victimes, identifiées comme étant des femmes chrétiennes de l’ethnie tribale Kuki-Zo du district de Kangpokpi, étaient âgées respectivement d’une vingtaine et d’une cinquantaine d’années

Selon les médias locaux, deux hommes de la famille des victimes, dont un adolescent, qui ont tenté de les défendre, ont été battus à mort par la foule.

Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, a promis que “la loi suivra son cours avec toute sa force”, ajoutant : “Ce qui est arrivé aux filles de Manipur ne peut jamais être pardonné”.

Cette attaque n’est que la dernière d’une série d’incidents violents dans la région du nord-est de l’Inde, où au moins 140 personnes ont perdu la vie au cours des deux derniers mois. Selon les rapports, le conflit aurait provoqué le déplacement d’environ 50 000 personnes. Le conflit religieux aurait été exacerbé lorsque des membres de la majorité hindoue Meitei ont demandé l’autorisation d’acheter des terres dans une zone peuplée de chrétiens et d’autres minorités. Depuis lors, des villages ont été attaqués et des maisons incendiées.

Aide à l’Église en détresse (ACN), une organisation caritative qui fournit une assistance aux chrétiens persécutés, identifie les gouvernements autoritaires, les extrémistes islamistes et le nationalisme ethno-religieux comme les principales causes de discrimination religieuse. Selon leur rapport 2023 sur la liberté religieuse, 33 pays dans le monde ont montré une détérioration des conditions de liberté religieuse, avec des sanctions telles que des amendes et des peines de prison pour les convertis chrétiens et leurs guides spirituels.

Au Moyen-Orient, la punition pour apostasie, ou abandon de l’islam, peut aller jusqu’à la peine de mort, ACN affirmant qu’en Asie, des manuels scolaires ont été “révisés en faveur de la religion majoritaire” afin d’“éliminer la contribution historique des minorités religieuses”.

Dans les pays où les chrétiens sont classés comme étant “sous observation”, surveillés de près par les autorités ou les groupes extrémistes, ACN affirme que les attaques contre les sites religieux et l’intimidation des communautés religieuses sont “justifiées sous couvert de causes sociales progressistes”.

L’organisation caritative affirme que les groupes et individus extrémistes exploitent les plateformes de médias sociaux pour cibler les membres de la minorité chrétienne ainsi que pour recruter des adeptes, diffuser des “idéologies radicales” et coordonner des attaques contre les communautés religieuses.

Cet article a été publié sur le site Gript et traduit par Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous