Désinformation à Nantes : « ATENa » aurait affirmé à tort l’obligation de vaccination COVID-19 pour les étudiants en médecine

Le Syndicat Liberté Santé alerte sur des informations mensongères autour de la vaccination COVID-19 pour les étudiants de Médecine en 2e année.

mise à jour le 31/08/23

Crédit photo : Discussion entre étudiants – Kampus Production, Pexels

.
L’association étudiante « ATENa » déchaîne l’indignation à propos de la vaccination COVID-19. Lors d’une réunion de pré-rentrée à l’Université de Nantes ce mercredi 23 août 2023, un représentant de « ATENa » aurait affirmé que la vaccination était obligatoire pour les étudiants de 2e année de Médecine. Pourtant, la réalité est très loin de ces déclarations.

Le Syndicat Liberté Santé réplique avec exaspération sur X (anciennement Twitter), déclarant : « Les informations nous ont été rapportées par une source qui était au sein de l’amphithéâtre. »

Rappelons que le décret du 13 mai 2023 a suspendu toute obligation vaccinale COVID-19 pour les étudiants en filières de soin. En effet, lorsque nous consultons le site de l’Université de Nantes, l’obligation vaccinale concernant la COVID-19 ne figure nulle part :

« Tous les étudiants doivent OBLIGATOIREMENT être à jour de leurs vaccinations (Hépatite B – 2 injections minimum, DTP, Tuberculose) pour l’accès aux services hospitaliers. »

La rédaction du Média en 4-4-2 a pris l’initiative de communiquer avec l’association étudiante par l’intermédiaire d’un des représentants du comité de pilotage d’ATENa. Cette personne nous a fait part d’une confusion liée à des informations datant de l’année précédente, ce qui laisse entrevoir une maladresse regrettable. Un communiqué officiel sera prochainement publié dans le but d’éliminer toute confusion, confirmant que la vaccination n’est en aucun cas obligatoire et l’association assure qu’elle se conformera stricto sensu aux recommandations de l’ANSM.

De son côté, le Syndicat Liberté Santé a appelé les parties concernées à rétablir la vérité, y compris « ATENa », l’Université de Nantes, les élus de l’UFR de Nantes, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France. Les décisions concernant la vaccination doivent être prises de manière éclairée, en se basant sur des informations vérifiées et des conseils médicaux crédibles. Il est temps de revenir à des informations fiables et factuelles pour le bien-être de tous.

Il est important de rappeler le décès de l’étudiant en médecine à Nantes, Anthony Rio, dix jours après avoir reçu le vaccin AstraZeneca. Une autopsie attestera une mort par thrombose veineuse abdominale. Selon l’avocat de la famille, Me Etienne Boittin, le rapport définitif d’autopsie « renforce incontestablement l’hypothèse d’un lien de causalité entre l’injection du vaccin et le décès d’Anthony. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Désinformation à Nantes : « ATENa » aurait affirmé à tort l’obligation de vaccination COVID-19 pour les étudiants en médecine"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Enseignement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous