L’Académie de médecine souhaite rendre la vaccination obligatoire pour tous

mise à jour le 27/05/21

Vaccination

Recourir à l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour certaines franges de la population française. C’est la recommandation formulée par l’Académie nationale de médecine dans un communiqué ce mardi 25 mai pour de nombreuses professions. Cet organe consultatif recommande aussi de vacciner les enfants et les adolescents. Des préconisations indispensables selon cet organe pour atteindre « une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie ». Dans la soirée, une source au gouvernement a indiqué à franceinfo que cet avis ne serait pas suivi : « Notre position n’a pas changé », a-t-on affirmé. Mais pour combien de temps?

En priorité pour les professions « essentielles »

Jugeant qu’« une telle obligation ne pourra être instaurée que de façon progressive », elle recommande de rendre tout d’abord « exigible » la vaccination dans toute une série de catégories, à commencer par les professions « essentielles » : enseignants, professions de santé, police et fonction publique en général, services d’approvisionnement en alimentation, eau, énergie, argent liquide et matériel informatique. L’académie estime qu’il faudrait également appliquer cette obligation aux « activités professionnelles comportant un contact avec le public » – commerces, restauration, hôtellerie, établissements culturels et sportifs -, « en préalable à toutes les activités comportant déplacements ou rassemblements » – voyages internationaux, cures thermales, événements associatifs -, aux étudiants « avant la rentrée universitaire 2021 » et aux donneurs de sang.

Elle ajoute que « la vaccination contre le Sars-CoV-2 aux adolescents et aux enfants devrait être envisagée dès que les protocoles vaccinaux seront homologués dans ces tranches d’âge », en dépit du fait que « la Covid-19 est généralement bénigne dans le jeune âge », car cette extension est « nécessaire pour l’acquisition d’une immunité collective ». En France, les vaccins protégeant contre 11 maladies sont obligatoires chez les nourrissons.

En somme l’Académie préconise une vaccination de l’ensemble de la population sans laisser d’autres choix.

Lire l’article

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous