Censure : un film d’animation sur une réfugiée palestinienne retiré du programme « Collège au cinéma »

Polémique dans le monde de l'éducation à Paris : le rectorat prend la décision de retirer le film d'animation « Wardi » de Mats Grorud du programme « Collège au cinéma ». Cette décision, prise à l'encontre de l'avis de plusieurs professionnels de l'éducation, soulève des vagues de protestation. Les raisons avancées par l'académie pour cette déprogrammation s'appuient sur la sensibilité du contexte actuel, alors que l'Observatoire de la liberté de création avait déjà exprimé son mécontentement face à ces déprogrammations dès la fin du mois d'octobre.

mise à jour le 10/11/23

Le rectorat de Paris prend la décision de retirer le film d’animation « Wardi » de Mats Grorud du programme « Collège au cinéma ».

Initialement prévu au programme des classes de sixième et de cinquième des collèges parisiens, le film d’animation « Wardi » raconte l’histoire d’une jeune Palestinienne vivant dans un camp de réfugiés à Beyrouth. Cependant, le recteur de l’académie de Paris a pris une décision sans précédent, provoquant la consternation parmi les professionnels de l’éducation. Cette décision s’inscrit dans les 30 années d’existence des dispositifs d’éducation à l’image, qui touchent annuellement environ 2 millions d’élèves en France.

Le rectorat a justifié sa décision par le « contexte d’extrême tension internationale et de ses conséquences potentielles sur notre territoire », comme le révèle un courrier envoyé aux enseignants. Plusieurs d’entre eux avaient exprimé leurs préoccupations au rectorat concernant l’opportunité de diffuser ce film d’animation cette année, compte tenu du cadre du conflit israélo-palestinien. Le courrier souligne que « les circonstances dramatiques que connaît actuellement le Proche-Orient rendent la diffusion et l’exploitation pédagogique de Wardi très délicates ».

 

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Censure : un film d’animation sur une réfugiée palestinienne retiré du programme « Collège au cinéma »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Cinéma

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous