Science et technologie

Google teste le blocage de contenu d’actualités pour certains utilisateurs canadiens

La maison-mère du principal moteur de recherche au monde, Google, a confirmé mercredi que certains Canadiens ont désormais accès à moins d'articles d'actualité lors de leurs recherches en ligne. Cette initiative pourrait également être étendue à l'ensemble des internautes du pays en réponse au projet de loi C-18 sur les médias en ligne introduit par le gouvernement canadien.

mise à jour le 23/02/23

Selon Reuters, Google teste actuellement des blocages d’accès à des contenus d’actualités pour certains utilisateurs canadiens, afin de répondre à une proposition de loi sur les médias en ligne introduite par le gouvernement canadien en avril dernier. Cette proposition, appelée « Online News Act » ou projet de loi C-18, exige que les plateformes telles que Facebook et Google négocient des accords commerciaux avec les éditeurs de presse et rémunèrent ces derniers pour leur contenu.


« Nous testons brièvement des réponses potentielles au projet de loi C-18 qui affectent un très petit pourcentage d’utilisateurs canadiens. » – Porte-parole de Google

Google a confirmé que ces tests concernent un petit pourcentage des utilisateurs canadiens, soit moins de 4% d’entre eux, et qu’ils ont pour effet de limiter la visibilité des actualités canadiennes et internationales à des degrés divers. Les utilisateurs canadiens ne doivent pas être intimidés par ces tests, selon une porte-parole du ministre Pablo Rodriguez. La transparence et la responsabilité des géants de la technologie envers les Canadiens sont également des priorités pour le gouvernement canadien.

« Les Canadiens ont besoin d’avoir accès à des nouvelles de qualité, factuelles au niveau local et national, et c’est pourquoi nous avons introduit la Loi sur les nouvelles en ligne. » – Porte-parole du ministre canadien de l’Héritage Pablo Rodriguez

Le projet de loi C-18 soulève une question cruciale : les géants du web tels que Facebook et Google doivent-ils payer les médias pour l’utilisation de leur contenu et les revenus publicitaires qu’ils génèrent ?

Le bras de fer est enclenché et les citoyens sont les otages. La censure risque de s’accroitre !

Le Média en 4-4-2.
.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous