Science et technologie

Google permet aux utilisateurs de supprimer plus facilement des photos d’eux-mêmes des résultats de recherche

mise à jour le 26/08/23

Google a introduit jeudi une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de demander que leurs photos explicites personnelles soient supprimées de ses résultats de recherche.


Écrit par Bill Pan via The Epoch Times,

Les gens ont déjà la possibilité de supprimer des images explicites d’eux-mêmes de la recherche Google, mais le géant de la technologie met à jour cette fonctionnalité pour leur permettre de supprimer n’importe laquelle de leurs images explicites, y compris celles partagées avec leur consentement à l’époque.

Avant la mise à jour, si quelqu’un publiait une photo personnelle explicite sur son propre site Web et la supprimait par la suite, cette image pouvait toujours apparaître dans les résultats de recherche Google si quelqu’un d’autre publiait cette photo sur un autre site sans approbation. Désormais, quelqu’un peut également demander à supprimer cette image. Le processus que les gens doivent suivre pour faire supprimer ces images va également être simplifié.

Autres caractéristiques

Google a également dévoilé jeudi le tout nouveau tableau de bord « Résultats sur vous », qui offre aux utilisateurs la possibilité de vérifier si leurs informations de contact sont visibles dans les résultats de recherche. De plus, cet outil alerte les utilisateurs dès qu’un nouveau résultat contenant leurs informations apparaît. De manière pratique, les utilisateurs peuvent également demander instantanément à Google de supprimer ces informations des résultats de recherche.

Cependant, il est important de noter que Google ne procédera pas à la suppression des informations des pages Web concernées. En revanche, en supprimant les résultats de recherche associés, il deviendra considérablement plus ardu pour les autres de les trouver.

Google a également publié son nouveau paramètre SafeSearch, une fonctionnalité conçue pour filtrer les images à caractère graphiquement violent ou pornographique qui peuvent apparaître dans les résultats de recherche. Désormais, ce paramètre est activé par défaut, assurant une détection et un floutage automatique de ce contenu indésirable. Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser ou de désactiver ce paramètre à leur convenance, à moins que leur compte soit sous la supervision parentale ou d’un administrateur du réseau scolaire.

Google a également simplifié l’accès aux contrôles parentaux. Lorsqu’un utilisateur recherche des mots-clés pertinents tels que « contrôle parental Google » ou « lien familial Google », une boîte d’informations s’affiche, fournissant des indications sur la manière d’accéder et de gérer ces paramètres.

« Nous savons qu’il est important de garder le contrôle de votre expérience en ligne », a déclaré Google dans un communiqué de presse. « Ces nouveaux outils et mises à jour font partie des nombreuses façons dont nous continuons à faire de Google le moyen de recherche le plus sûr. »

Google fait face à un procès pour censure

Robert F. Kennedy Jr., qui cherche à être nommé président du Parti démocrate, a déposé mercredi une plainte contre Google et YouTube pour censure présumée.

Dans une plainte de 27 pages, M. Kennedy a allégué que YouTube avait supprimé des vidéos présentant ses interviews et ses discours en violation de son droit au premier amendement. Il a également fait valoir que la plateforme appartenant à Google « continuera de le faire tout au long de la campagne présidentielle, d’autant plus que les élections primaires se rapprochent« .

Parmi les vidéos supprimées, on peut citer son discours au Saint Anselm College dans le New Hampshire, ainsi que des entretiens avec le professeur canadien Jordan Peterson et l’animateur de podcast Joe Rogan. YouTube a justifié cette suppression en invoquant la « désinformation » relative aux vaccins COVID-19 dans ces vidéos.

« Bien que nous autorisons le contenu avec un contexte éducatif, documentaire, scientifique ou artistique, comme les reportages, le contenu que nous avons supprimé de cette chaîne était une séquence brute et ne fournissait pas suffisamment de contexte« , a écrit YouTube à M. Kennedy après avoir supprimé les vidéos, selon les documents judiciaires.

Kennedy a précisé que seule une partie de son discours au New Hampshire traitait des vaccins ou du COVID-19, tandis qu’il avait également abordé le projet de remplacement du New Hampshire par la Caroline du Sud en tant que premier État à voter aux primaires présidentielles de 2024, ainsi que son engagement en faveur de l’environnement. Néanmoins, YouTube a procédé à une suppression complète.

Depuis que Kennedy est candidat à la présidence, YouTube doit agir comme un forum public et autoriser son discours. En 2021, Instagram l’a banni pour son contenu sur les vaccins, mais a fini par restaurer son compte en mai lorsqu’il a déclaré sa candidature. En effet, Meta, qui possède Instagram et Facebook, a pour politique de ne pas vérifier les faits des candidats politiques et d’accorder aux candidats une plate-forme égale.

« YouTube n’a pas traité M. Kennedy différemment maintenant qu’il est candidat politique« , indique la plainte, contrastant avec son traitement par Meta. « En fait, la candidature de M. Kennedy et les problèmes d’intérêt public dont il parle ont fait de lui une cible encore plus importante pour le régime de censure public/privé dont Google et YouTube font partie intégrante. »

Traduction Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous