Zemmour en Israël : Le porte-parole de Reconquête en Mayenne, Pierre d’Herbais, démissionne de son poste !

mise à jour le 06/11/23

Pierre d’Herbais, délégué départemental du parti Reconquête dans la Mayenne, a annoncé sa démission.

Pierre d’Herbais, délégué départemental du parti Reconquête dans la Mayenne, a annoncé sa démission récemment. « Je ne peux plus assumer le rôle de porte-parole de Reconquête. Je démissionne de mon poste de délégué départemental de la Mayenne » Ses divergences avec la direction du parti, mené par Éric Zemmour, ont été mises en lumière dans une lettre adressée à la formation politique.

Pierre d’Herbais met en avant un fossé grandissant entre ses convictions personnelles et les orientations prises par Reconquête, en particulier en ce qui concerne les affaires internationales. Il exprime sa profonde désapprobation vis-à-vis de la position du parti sur les récents événements au Moyen-Orient, pointant du doigt une politique qu’il estime contraire à l’éthique humanitaire.

« Une semaine que j’ai démissionné de mon poste de délégué départemental de Reconquête ! Aujourd’hui, ils s’opposent à la trêve humanitaire alors que des milliers d’enfants (et les otages ?) meurent sous les bombardements. Alors que le Hamas est sous terre et leurs dirigeants sont au Qatar. Nous ne pouvons pas d’un côté dénoncer une épuration ethnique en Arménie, et de l’autre cautionner des frappes touchant des populations civiles à Gaza. La communauté chrétienne de Gaza vit également sous les bombes et le conflit que l’on déclenche au Moyen-Orient dépasse les frontières (…) J’ai pensé que vous resteriez sur la ligne gaulliste que vous défendiez et que j’approuvais », affirme-t-il.

L’ancien porte-parole de Reconquête en Mayenne a également exprimé son malaise face à la récente visite d’Éric Zemmour en Israël et de son positionnement contre la trêve humanitaire à Gaza. Pour lui, les récentes prises de position du parti vis-à-vis du conflit au Moyen-Orient pourraient entraîner des conséquences désastreuses, notamment une possible escalade du conflit au Moyen-Orient qui entrainera inévitablement une augmentation des flux migratoires vers la France et l’Europe.

« La décision de soutenir la poursuite des hostilités à Gaza ne fera qu’exporter le conflit à l’échelle mondiale et accroître les vagues d’immigration incontrôlée », insiste-t-il.

La démission, sur fond de divergence idéologique et morale, soulève des questions sur l’orientation future du parti Reconquête et met en lumière les tensions internes. Plusieurs membres critiquent le positionnement de leur chef de parti et ne comprennent pas pourquoi l’intérêt d’Israël passerait avant celui de la France.

Voici la lettre de démission de Pierre d’Herblais, datée du 27 octobre 2023. En tant que délégué départemental en Mayenne, il l’adresse à Éric Zemmour, président du mouvement Reconquête :

Cher Président,

Cher Eric Zemmour,

A l’heure de votre visite de soutien en Israël, je dois vous faire part de ma démission du poste de délégué départemental de la Mayenne. Je regrette qu’en deux années de militantisme au sein de Reconquête nos routes ne se soient pas croisées ( ou trop furtivement ). Peut-être qu’un jour vous passerez nous voir sur notre beau département qui gagne à être connu.

Permettez-moi de vous exposer les raisons qui me poussent à laisser la place à quelqu’un de plus raisonnable que moi.

En vous rejoignant, j’ai fait le choix de briser ma vie professionnelle et de m’engager auprès de vous dans une lutte acharnée pour la défense de notre civilisation. Remettre l’église au milieu du village et tenter par tous les moyens d’arrêter le processus de destruction de notre beau pays. Ce n’est pas pour vous que je me suis engagé, mais pour mes enfants, ma femme, mon pays. Vous avez su redonner espoir et pour cela je vous en remercie.

Aujourd’hui, je suis menacé de mort, sans travail, et tout cela, je l’accepte sans broncher. Je connaissais les risques mais pas une seconde je regrette mon choix. Cependant, cher Président, nos points de désaccords se multiplient de mois en mois et votre voyage en Israël est la goutte d’eau. On ne peut pas d’un côté dénoncer une épuration ethnique (Arménie ) et de l’autre encourager des bombardements sur des populations civiles. Il y a la une rupture entre la morale et la politique. Donner carte blanche au nom d’un « combat contre le djihad » c’est dire que les femmes et les enfants sont tous des terroristes. La communauté chrétienne de Gaza vit également sous les bombes et le conflit que l’on déclenche au moyen-orient dépasse les frontières. Si nous continuons dans cette voie, la guerre civile sera inévitable en France.

Je suis un homme de paix. J’ai pensé que vous resteriez sur la ligne gaulliste que vous défendiez et que j’approuvais. Ce qui se passe en Israël, et, vous le savez, n’est pas qu’une riposte à une attaque terroriste du Hamas. Que dirons nous quand les bombes détruirons la Cisjordanie ( Fatah ) ou encore le Liban ( Hezbollah ) et toutes les populations civiles dont un grand nombre de chrétiens ? Je ne peux pas le cautionner. Je ne vous rejoins pas non plus sur le concept de « civilisation judéo-chrétienne » et vous invite à lire l’article « Detachment and Alienation : From freedom of choice to the promise of being chosen » (17 septembre 2005) d’Ariella Atzmon, Israélienne, docteur en philosophie, enseignante aux facultés d’éducation et de droit de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Il faut évidemment arrêter l’immigration en France, expulser les étrangers en situation irrégulière, déchoir de la nationalité les délinquants, criminels et fichés S, supprimer l’AME et toutes les mesures que Reconquête met en avant dans son programme. J’ai la fibre sociale. Je connais la pénibilité au travail et je déplore les manquements du parti, sa difficulté à rassembler tous les français.

J’ai travaillé sincèrement. J’ai abordé tous les sujets en mettant un point d’honneur à rester fidèle à mes convictions. Je connais la difficulté de faire entendre sa voix quand elle est dissidente dans un monde où la presse n’est plus objective mais militante. Ce combat ne me fait pas peur et je continuerai d’une manière ou d’une autre.

Parce que les mots ont du sens. Parce que nos actes définissent la personne que nous sommes et parce que, lorsque le sang versé à des milliers de kilomètres de là atteindra la France, je veux pouvoir regarder mes enfants dans les yeux. Je ne peux plus assumer le rôle de porte-parole de Reconquête. Je démissionne de mon poste de délégué départemental de la Mayenne.

Respectueusement,

Pierre d’Herbais.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Zemmour en Israël : Le porte-parole de Reconquête en Mayenne, Pierre d’Herbais, démissionne de son poste !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous