Pierre d’Herbais, délégué départemental du parti Reconquête dans la Mayenne, a annoncé sa démission récemment. « Je ne peux plus assumer le rôle de porte-parole de Reconquête. Je démissionne de mon poste de délégué départemental de la Mayenne » Ses divergences avec la direction du parti, mené par Éric Zemmour, ont été mises en lumière dans une lettre adressée à la formation politique.
Pierre d’Herbais met en avant un fossé grandissant entre ses convictions personnelles et les orientations prises par Reconquête, en particulier en ce qui concerne les affaires internationales. Il exprime sa profonde désapprobation vis-à-vis de la position du parti sur les récents événements au Moyen-Orient, pointant du doigt une politique qu’il estime contraire à l’éthique humanitaire.
« Une semaine que j’ai démissionné de mon poste de délégué départemental de Reconquête ! Aujourd’hui, ils s’opposent à la trêve humanitaire alors que des milliers d’enfants (et les otages ?) meurent sous les bombardements. Alors que le Hamas est sous terre et leurs dirigeants sont au Qatar. Nous ne pouvons pas d’un côté dénoncer une épuration ethnique en Arménie, et de l’autre cautionner des frappes touchant des populations civiles à Gaza. La communauté chrétienne de Gaza vit également sous les bombes et le conflit que l’on déclenche au Moyen-Orient dépasse les frontières (…) J’ai pensé que vous resteriez sur la ligne gaulliste que vous défendiez et que j’approuvais », affirme-t-il.
1 semaine que j’ai démissionné de mon poste de délégué départemental R! Aujourd’hui ils se positionnent contre la trêve humanitaire alors que des milliers d’enfants (et les otages ?) meurent sous les bombes. Le Hamas est sous terre, leurs dirigeants au Qatar.#cessezlefeuGaza
— Pierre d’Herbais (@PHerbais) November 4, 2023
L’ancien porte-parole de Reconquête en Mayenne a également exprimé son malaise face à la récente visite d’Éric Zemmour en Israël et de son positionnement contre la trêve humanitaire à Gaza. Pour lui, les récentes prises de position du parti vis-à-vis du conflit au Moyen-Orient pourraient entraîner des conséquences désastreuses, notamment une possible escalade du conflit au Moyen-Orient qui entrainera inévitablement une augmentation des flux migratoires vers la France et l’Europe.
« La décision de soutenir la poursuite des hostilités à Gaza ne fera qu’exporter le conflit à l’échelle mondiale et accroître les vagues d’immigration incontrôlée », insiste-t-il.
C’est malheureusement ce que je m’égosille à leur dire. Les bras m’en tombent.
— Pierre d’Herbais (@PHerbais) November 5, 2023
Pas encore de commentaire sur "Zemmour en Israël : Le porte-parole de Reconquête en Mayenne, Pierre d’Herbais, démissionne de son poste !"