Mercredi, une tornade a durement touché une importante usine pharmaceutique de Pfizer en Caroline du Nord, le complexe de fabrication a été endommagé peu après midi près de Rocky Mount, en Caroline du Nord. Les toits de certains bâtiments de l’usine Pfizer ont été arrachés, provoquant la dispersion de grandes quantités de médicaments sous l’effet des vents violents et des pluies.
Selon Keith Stone, le shérif du comté de Nash. « J’ai reçu des informations faisant état de 50 000 palettes de médicaments éparpillées dans l’ensemble de l’installation et endommagées par la pluie et le vent. »
C’est un gros coup dur pour l’usine de 130 000 mètres carrés du milliardaire Albert Bourla qui produit notamment des anesthésiques et d’autres médicaments, représentant près de 25% de tous les médicaments injectables stériles utilisés dans les hôpitaux américains, selon les informations disponibles sur le site web de Pfizer. Erin Fox, directrice principale de la pharmacie de l’Université de Utah Health, a affirmé que les dégâts « entraîneront probablement des pénuries à long terme pendant que Pfizer s’efforce de déplacer la production vers d’autres sites ou de reconstruire ».
Les dégâts causés par cette catastrophe naturelle ont été d’une ampleur considérable. Les images saisissantes témoignent de la puissance dévastatrice de la tornade qui a réduit en miettes l’usine qui abritait également des vaccins COVID-19.
Pfizer building was destroyed today by tornado about 40 minutes from where I live. It happened in Rocky Mount, NC. 50,000 pallets of medicine destroyed. I wonder if any of it had MRNA as an ingredient? pic.twitter.com/jSORI7l8PX
— ⚔Dennis⚔ (@clovis1931) July 19, 2023
Le National Weather Service (service météorologique des États-Unis) a tweeté que les dégâts étaient cohérents avec ceux provoqués par une tornade avec des vitesses de vent allant jusqu’à 240 km/h. Les régions touchées devront maintenant faire face aux conséquences de ces événements climatiques dévastateurs, et les autorités et entreprises concernées travaillent déjà sur les mesures d’urgence pour rétablir la situation.
Le Média en 4-4-2.