Une étude du CHU d’Angers confirme l’utilité de la vitamine D contre le Covid-19

Une forte dose de vitamine D, administrée dans les 72 heures suivant le diagnostic, réduit le taux de décès chez les patients âgés à risques. Une étude, menée sous l’égide du CHU d’Angers (Maine-et-Loire) et publiée ce mardi 31 mai, le confirme. Explications.

mise à jour le 02/06/22

La piste de la vitamine D contre le Covid-19 ne sort pas de nulle part. En janvier 2021 déjà, 73 experts et six sociétés savantes, réunis autour du Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie au CHU d’Angers (Maine-et-Loire), et du Pr Jean-Claude Souberbielle, de l’hôpital Necker à Paris, soulignaient son efficacité dans la lutte contre le virus.


Une nouvelle étude, baptisée COVIT-TRIAL et publiée ce mardi 31 mai dans la revue scientifique Plos Medicine, apporte une pierre supplémentaire à l’édifice et confirme l’utilité de la vitamine D en complément des autres traitements standards.

« Très haut niveau de preuves »
Initiée par le Pr Annweiler et pilotée par le centre hospitalier universitaire angevin, cette étude « montre, avec un très haut niveau de preuves, l’intérêt d’une forte dose de vitamine D, administrée dans les 72 heures du diagnostic de Covid-19, aux personnes âgées fragiles qui ont contracté l’infection ».

Lire la suite…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous