Les images ont choqué l’opinion publique. Chanamel Dorfman, directeur de cabinet du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, a été filmé en train d’uriner sur les lieux où cinq Palestiniens ont été assassinés, près de Nazareth.
Accompagné de membres de la sécurité et entouré de riverains, l’officiel israélien qui est décrit comme agissant « comme s’il était Dieu », selon un fonctionnaire, n’a pas hésité à uriner en public. Dans la vidéo, capturée par un témoin de la scène, on peut entendre l’un des habitants interpeller Chanamel Dorfman : « Tu es une honte ! Tu n’as donc aucune conscience de l’endroit où tu te soulages, alors qu’il y a des femmes et des enfants tout autour de toi ? »
L’incident a provoqué une myriade de réactions indignées sur les réseaux sociaux, qualifiant l’acte de « scandaleux », « dégoûtant » et « honteux ». Du côté du gouvernement israélien c’est silence radio.
Video: Israel’s Itamar Ben-Gvir chief of staff, Chanamel Dorfman, was filmed publicly urinating near the site of a mass shooting which took place in the village of Yafia Nazareth and claimed the lives of five Palestinians. pic.twitter.com/UQXBYiOtMj
— Quds News Network (@QudsNen) June 11, 2023
Rappelons que lors du mariage de Chanamel Dorfman, un événement normalement associé à la joie, a été qualifié de « mariage de la haine ». Les participants ont scandé des slogans célébrant l’incendie criminel de la famille Dawabsha, leur maison avait été incendiée par des extrémistes israéliens, entraînant la mort de trois membres de la famille Dawabsha, dont un enfant de 18 mois. En raison de son implication dans des actes d’incitation et de violence contre les Palestiniens, il a été pris pour cible par les services de renseignement du Shin Bet. Toutefois, il est préoccupant de constater qu’il occupe désormais un rôle influent dans la politique de la police.
Le Média en 4-4-2.