Test à la frontière Moselle-Allemagne : seulement 9 cas positifs pour 4 500 frontaliers testés !

mise à jour le 06/03/21

test-covid-allemagne-gerd-altmann

Depuis le 2 mars, le gouvernement allemand oblige tous les Mosellans à présenter un test négatif pour se rendre sur son territoire.

Installé au poste-frontière de la Brême d’Or, un centre de dépistage franco-allemand tourne à plein régime depuis mardi 2 mars, date à laquelle l’Allemagne a instauré l’obligation de fournir un test PCR négatif de moins de 48 heures pour franchir la frontière. Les pourparlers de la France engagés depuis plusieurs semaines avec Berlin n’ont pas suffi à dissuader le gouvernement fédéral de classer la Moselle comme « territoire à forte présence de variants ».

Le centre de dépistage, a ainsi permis de tester 4 500 personnes en l’espace de trois jours, principalement des frontaliers français. Parmi ces personnes, seulement neuf ont été testées positives au Covid-19. Au total, 18 000 frontaliers franchissent la frontière chaque jour et doivent se soumettre à cette obligation tous les deux jours, en plus de fournir une attestation spécifique pour entrer dans le pays.

Une manifestation organisée ce samedi

Sur Facebook, plus de 2 600 personnes touchées par ces restrictions se sont rassemblées dans le groupe « Les frontaliers de la Brême d’Or ». Créée jeudi 4 mars, cette page vise à dénoncer les mesures imposées à la frontière

Le créateur du groupe a par la suite décidé d’organiser une manifestation samedi 6 mars à 10 heures, aux abords du centre de dépistage, pour exprimer le mécontentement des travailleurs frontaliers.

Les restrictions n’ont pas non plus manqué de faire réagir les élus. Parmi eux, le député de la Moselle Christophe Arend, qui a écrit sur son compte Twitter : « Bilan d’une journée de tests Covid-19 au centre de dépistage de l’Eurodistrict Saarmoselle des frontaliers : 1 580 tests, 1 positif. » Accompagné d’un smiley dubitatif, ce message vise à interpeller Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, et le gouvernement allemand.

Lire l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous