Le journaliste et vidéaste Rémy Buisine, qui relaie en direct chaque manifestation pour le média Brut, a été pris pour cible par les forces de l’ordre lors d’une manifestation. Sur Twitter, il a déclaré avoir reçu une grenade de désencerclement dans les pieds, causant des douleurs et des bleus. Il a remercié les street medics pour les soins et a assuré qu’il allait bien.
Le journaliste Remy Buisine (brut) a été touché par une grenade desancerclante. #Paris #1erMai pic.twitter.com/3ru5ulQr3c
— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) May 1, 2023
Ce n’est pas la première fois que Rémy Buisine est pris pour cible par les forces de l’ordre. Le 21 mars 2023, il avait subi les assauts de la BRAV-M alors qu’il couvrait une manifestation. Il avait crié “Lâchez-moi ! C’est la presse !” pour se défendre.
🟡 Signalement n°5707
« Lachez-moi ! C’est la presse ! » Violences de policiers de la BRAV-M contre le journaliste @brutofficiel Remy Buisine. Entrave à la presse#Paris #Republique 21/03/23 🎥 @LeMediaTV #ReformeDesRetraites #MotionDeCensureTransPartisane #ViolencesPolicieres pic.twitter.com/yYTTXrunHD
— Violences Policières (@violencespolice) March 21, 2023
En 2020, il avait également été arrêté sans raison par la police à Paris avant même le départ d’une manifestation. Son matériel de protection lui avait été confisqué mais aucune charge n’avait été retenue contre lui.
Notre journaliste @RemyBuisine a été interpellé par les forces de l’ordre vers 14h alors qu’il s’apprêtait à couvrir la manifestation contre la réforme des retraites. Nous avons demandé des explications à la @prefpolice et au ministère de l’Intérieur. + d’infos dès que possible.
— Brut FR (@brutofficiel) January 9, 2020
Il est inadmissible que les journalistes soient pris pour cible par les forces de l’ordre alors qu’ils ne font que leur travail en couvrant les manifestations. La liberté de la presse doit être respectée et protégée même sous le régime de Macron.
Le Média en 4-4-2.