Raphaël Enthoven, l’homme qui a brisé BHL et la littérature toute entière – Le Hussard

Habitué des plateaux télés et auteur à succès des milieux parisiens, Raphaël Enthoven a publié son premier roman en 2020, "Le Temps gagné", référence explicite à Proust et sa "Recherche du temps perdu". Le Hussard décortique le phénomène des philosophes, écrivains et essayistes médiatiques, qui font du plateau télé leur terrain de jeu et du lecteur le dindon de la farce : ça devrait fortement vous intéresser !

mise à jour le 12/11/23

« Le Temps Gagné » est le premier roman de Raphaël Enthoven. L’ouvrage est une autobiographie romancée, dans laquelle l’auteur narre son enfance et sa jeunesse. Cependant, au-delà de cette apparence, le livre révèle une tonalité particulière. Enthoven règle des comptes familiaux, critique son père, Jean-Paul Enthoven, sa belle-mère et ex-compagne, Carla Bruni, avec une absence de pudeur hallucinante. Le roman semble plus être une occasion pour l’auteur de régler des différends personnels que de proposer une œuvre littéraire profonde.

Raphaël Enthoven incarne l’image d’un intellectuel bourgeois, issu des grandes écoles, doté d’un bagage culturel impressionnant. Cependant, ses positions politiques et ses opinions reflètent celles de sa classe sociale. Sa participation aux débats médiatiques, qu’ils concernent la politique, la culture ou la société, manque singulièrement de profondeur et ne s’élève jamais au-dessus de sa propre perspective.

Enthoven a suivi la voie de l’intellectuel médiatique en multipliant les apparitions dans les médias, de la radio à la télévision. Il a adopté une stratégie éditoriale consistant à publier un livre chaque année pour maintenir sa visibilité médiatique. Il se prétend philosophe, mais, surfant sur la vague médiatique, se révèle simple opportuniste .

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Raphaël Enthoven, l’homme qui a brisé BHL et la littérature toute entière – Le Hussard"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Littérature

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous