Environnement

Planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030 : Le projet foireux de Macron dénoncé par les responsables de l’Office national des forêts

Emmanuel Macron a annoncé son intention de planter un milliard d'arbres d'ici 2030 "pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique". Mais cette initiative, qui peut sembler louable de prime abord, est un nouveau coup de comm'et est déjà remise en question par les professionnels du secteur.

mise à jour le 09/03/24

Croire que Macron à une conscience écologique c’est comme croire que tes enfants sont en sécurité dans un centre aéré géré par Jacques Lang.

« Croire que Macron à une conscience écologique c’est comme croire que tes enfants sont en sécurité dans un centre aéré géré par Jacques Lang et animé par Cohn Bendit… »

En effet, selon les responsables de l’Office national des forêts (ONF), cette idée est tout simplement « une connerie ». Il est plus important de préserver les arbres existants plutôt que de vouloir en planter à tout prix. De plus, cette initiative de Macron détruit les écosystèmes forestiers matures pour ensuite les reconstituer artificiellement, comme l’a montré un reportage de Hugo Clément.

Mais alors, pourquoi vouloir à tout prix planter un milliard d’arbres ? Ne serait-ce pas simplement une opération de communication pour se donner une image écologique ?

De plus, les plantations d’arbres ne sont pas toujours bénéfiques pour la biodiversité. Elles nécessitent des investissements lourds et un suivi sur le long terme. Les plantations sont souvent des champs d’arbres rectilignes tracés au cordeau, où la biodiversité est très limitée.

Enfin, il est important de souligner que les arbres morts sont également importants pour l’écosystème. Ils nourrissent de nombreux animaux et créent de la matière organique qui enrichit le sol. Il serait donc plus judicieux de laisser les forêts se régénérer naturellement plutôt que de vouloir les maîtriser à tout prix.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030 : Le projet foireux de Macron dénoncé par les responsables de l’Office national des forêts"

Laisser un commentaire

  1. C’est clair qu’il est toujours préférable de favoriser la régénération naturelle, les graines issus des arbres en place ont des informations génétiques qui leurs permettent de s’adapter beaucoup mieux à leur environnement. Les plantations sont parfois indispensables mais on devrait planter en dernier recours quand rien d’autre n’a fonctionné. Les plantations coûtent très chers et ne sont pas garanties de succès. Bref avoir comme objectif de planter 1 milliard d’arbres est un aveu d’échec. L’objectif du forestier est d’avoir une belle régénération naturelle et de planter le moins possible !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Environnement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous