Mortalité infantile en hausse et services saturés : la France s’effondre !

Contenu réservé aux abonnés

Un rapport récemment publié par la Société française de néonatalogie (SFN) a révélé une préoccupation alarmante : la mortalité néonatale excessive en France. Ce constat inquiétant remet en question l'organisation des soins critiques destinés aux nouveau-nés vulnérables dans le pays, selon les experts de la médecine néonatale. Ils demandent une réévaluation urgente de la situation.

mise à jour le 17/10/23

La France se retrouve confrontée à un problème majeur de mortalité néonatale, ce qui contraste avec la tendance à la baisse observée dans la plupart des pays occidentaux. Depuis 2012, la mortalité infantile en France est en augmentation, dépassant même la moyenne européenne avec environ 1 200 décès supplémentaires chaque année. Cela a entraîné une chute du classement européen, passant de la 3e position entre 1996 et 2000 à la 20e aujourd’hui.

La SFN souligne que la majeure partie de cette surmortalité infantile est due à la mortalité néonatale, car 74 % des décès surviennent au cours du premier mois de vie, dont 47,8 % dans la première semaine. Pour mieux comprendre la situation, la SFN a lancé des enquêtes visant à évaluer les soins néonatals, en particulier les soins critiques, tels que la réanimation et les soins intensifs, dans les services de type 3.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Mortalité infantile en hausse et services saturés : la France s’effondre !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous