Les musées effacent les chiffres romains

mise à jour le 18/03/21

Musée

Plusieurs milliers d’années après leur apparition, le glas est-il en train d’être sonné pour les chiffres romains ? Le Figaro rapporte, lundi 15 mars, que certains musées renoncent à cette façon antique d’écrire les chiffres, pour la simple raison que de moins en moins de personnes les maîtrisent. Toutefois cela ne concernera pas les écrits en espagnol, car, dans cette langue, écrire un chiffre romain en numérotation arabe est considéré comme une faute d’orthographe.

Un obstacle à la compréhension ?

Selon Noémie Giard, du musée Carnavalet, « Nous ne sommes pas contre les chiffres romains, mais ils peuvent être un obstacle à la compréhension. » « Nous faisons tous le constat que les visiteurs lisent peu les textes dans les salles, surtout s’ils sont trop longs. Ils ont aussi tendance à zapper et à picorer », souligne-t-elle, citée par Le Figaro. À Rouen, le directeur du musée des Beaux-Arts a refusé ce changement. « Le musée est sans doute un des lieux où on peut continuer à les faire vivre et à les expliquer », pense-t-il.

Lire l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Culture

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous