Le Conflit Israélo-Palestinien pour les Nuls !

Le conflit israélo-arabe a une date de naissance : le 2 novembre 1917. C'est ce qu'on appelle la déclaration Balfour. Cette déclaration, faite par le ministre britannique des Affaires étrangères Arthur Balfour, est adressée à Lionel Walter Rothschild, personnalité éminente de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste. Cette lettre ouverte a redessiné les cartes et a eu des conséquences dramatiques pour la population locale.

mise à jour le 10/05/24

La déclaration Balfour de 1917 a mené à l’installation de Juifs en Palestine, provoquant le conflit israélo-palestinien et des allégations de crimes de guerre.

La déclaration Balfour a favorisé la création d’un foyer national juif en Palestine, entraînant une installation massive de population étrangère. Cette situation a provoqué la révolte de la population locale, qui s’est retrouvée chassée de ses terres, au chômage et remplacée. Le sionisme, à l’origine de cette situation, est considéré comme la cause de la misère noire pour les Palestiniens.

Aujourd’hui, la Cour pénale internationale envisage d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre de plusieurs responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour crime de guerre, notamment pour avoir délibérément provoqué une famine dans la bande de Gaza.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le Conflit Israélo-Palestinien pour les Nuls !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Histoire

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous