Hubert Védrine a été successivement conseiller diplomatique, porte-parole et secrétaire général de l’Élysée durant le premier septennat de François Mitterrand. En 1997, il entre au gouvernement de Lionel Jospin comme ministre des Affaires étrangères. En 2003, il devient président de l’Institut François-Mitterrand et mène aujourd’hui des activités de conseil. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont le Dictionnaire amoureux de la géopolitique et l’Atlas géopolitique du monde global : 100 cartes pour comprendre un monde chaotique. Plus récemment, il a dirigé l’ouvrage collectif Grands Diplomates. Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours paru aux éditions Perrin (2024).
Ils ont pour nom Vergennes et Pitt, Talleyrand et Metternich, Molotov ou Kissinger... Dès l'époque moderne, ces hommes d'élite se sont imposés sur l'échiquier des relations internationales, bouleversé par les vents de l'histoire. Ces grands diplomates qui ont dominé leur siècle sont au cœur d'un livre dirigé par l'ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine.
mise à jour le 12/05/24
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous
Pas encore de commentaire sur "Les diplomates qui ont changé le monde, avec Hubert Védrine : « Vergennes et Pitt, Talleyrand et Metternich, Molotov ou Kissinger… »"